Valenciennes FC
Gardien, un métier incompris ?
Ce matin, dans France Football, Mickaël Landreau et Nicolas Penneteau évoquent longuement leur rôle de gardien de but, de plus en plus exigeant.
Ce matin, dans France Football, Mickaël Landreau et Nicolas Penneteau évoquent longuement leur rôle de gardien de but, de plus en plus exigeant. Et souvent mal perà§u dans l'opinion, du public comme des médias. «On est trop dans l'image, estime le portier lillois. A la limite, on devrait rester dans notre but, notre surface, pour n'avoir que des un contre un à jouer.» Et son homologue valenciennois d'abonder dans le màªme sens. «On ne le juge que sur les arràªts qu'il effectue ou pas. On ignore tout de l'impact qu'il peut avoir sur sa défense, sur l'équipe.»
«Il ne faut rien montrer»
Pour faire face à la pression, il faut donc savoir rester dans sa bulle, se blinder. «Dans ce milieu, il ne faut rien montrer. Si on est fragile intérieurement, il ne faut surtout pas l'afficher.» Penneteau, lui, souligne aussi l'évolution du poste, de plus en plus intégré au jeu collectif. ‘Avant, on te demandait de dégager haut, fort et loin. Point barre. Désormais, on est partie prenante dans l'élaboration d'une attaque, c'est une différence majeure.’ Paroles de trentenaires !
Retrouvez également toute l'actualité du LOSC sur Allyouneedislosc.fr et de Valenciennes sur VAFC Power.