Actualité
Ligue 1 : les entraîneurs qui vont démarrer la saison 2024-25
Avec la venue annoncée de Roberto De Zerbi à l’OM, on connait désormais 16 des 18 coachs qui vont démarrer la saison de Ligue 1 2024-25. On fait le point sur la situation contractuelle de chacun.
La saison 2024-25 approche à grands pas et on commence à y voir beaucoup plus clair sur les bancs de touche hexagonaux. Aujourd’hui, seuls quatre bancs ne sont pas officiellement pourvus pour la saison à venir … et parmi eux, deux ne manquent plus qu’une officialisation à venir.
Reims – Le Havre, le dernier point chaud
Dès lors qu’il aura la validation des acquis de son BEPF, Pierre Sage signera officiellement avec l’OL jusqu’en juin 2026. Du côté de l’OM, Roberto De Zerbi arrive mais sa signature n’est attendue que la semaine prochaine. Un contrat de trois ans jusqu’en juin 2027 l’attend.
Le dernier réel point chaud concerne désormais le Stade de Reims et Le Havre. Les Champenois négocient avec les Normands le transfert du slovène Luka Elsner (41 ans) et ne désespèrent pas d’aller au bout. L’ancien coach d’Amiens et du Standard veut partir et sera remplacé. Ensuite il ne devrait plus y avoir de mouvements même si certains techniciens auront directement la pression dès les premiers matchs de la saison. On pense notamment à Julien Stéphan, en sursis à Rennes, ou à Michel Der Zakarian, qui a vécu une fin de saison plus agitée à Montpellier.
Fini le temps des Guy Roux !
Ce que l’état des lieux des bancs de Ligue 1 nous permet d’observer directement, c’est la difficulté pour les clubs à miser sur la stabilité. Avec les départs de Franck Haise du RC Lens et de Pascal Gastien de Clermont, seuls 3 des 18 coachs de l’élite ont plus de 12 mois d’ancienneté en poste… Et la palme de la stabilité revient à l’AJ Auxerre avec Christophe Pélissier, nommé en octobre 2022… Soit 20 mois sur le banc. Avec la crise à venir des droits TV, la pression risque encore de s’accentuer sur les entraîneurs.
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !