Ligue 1
Les débats de la rédaction : l'OL, le plus beau jeu de Ligue 1 ?
Depuis que Lyon a triomphé de l’Olympico au Vélodrome, bon nombre d’observateurs se posent la question.
Est-ce que cet OL développe le plus beau jeu de l'Hexagone ? Deux journalistes de la rédaction en débattent.
OUI
Fondé sur une idée simple que le football est avant tout un spectacle, cet OL version 2.0 bâti par Rémi Garde avec de nombreuses contraintes économiques est sans nul doute la vraie bonne surprise de la saison en Ligue 1. D'ailleurs, il suffit d'écouter Rémy Vercoutre en parler pour comprendre que c'est par le jeu que ce Lyon peut tout dévorer : ‘A l'OL, on est d'abord concentré sur notre qualité de jeu et la manière dont on essaye de se comporter dans les matchs. Ce n'est pas toujours évident de pouvoir faire ce qu'on veut. Si on y parvient, on ne sera pas loin du titre’ .
Un modèle ‘à la Arsenal’
Construit avec quelques stars, des jeunes ultra-talentueux et des vieux briscards pour apporter à l'ensemble une cohérence, l'OL s'est transformé en une équipe romantique. A l'équilibre parfois fragile comme à Toulouse mais également diablement séduisante comme ce fut le cas trois jours plus tard au Vélodrome. Seule équipe de L1 à pouvoir donner de tels frissons, Lyon a une beauté digne de sa naà¯veté et de son relatif manque d'expérience. Mais qu'importe, il plait. Son modèle ‘à la Arsenal’ séduit màªme les plus sceptiques comme Pierre Ménès. Ce modèle de ‘Gunner’ , Rémi Garde ne le renierait pas. Lui le technicien élevé à la sauce Arsène Wenger et marqué par la voix du maà®tre. Espérons juste pour Lyon que cette filiation ne se traduise pas par la màªme carence en titres lorsque le mois de mai se termine”¦
Alexandre CORBOZ
NON
Certes, l’OL est leader de notre championnat. Mais dire aujourd’hui que les hommes de Rémi Garde ont le plus beau jeu de la Ligue est prématuré. Déjà , comment définir un beau jeu ? Certes, Lyon a mis quatre buts à l’OM dans son antre mercredi soir. Mais les protégés de Jean-Michel Aulas n’ont pas non plus proposé une démonstration de football. Ils ont surtout profité de quatre ‘boulettes’ des joueurs phocéens et d’un coup de pouce de l’arbitre pour se rendre le match facile. Mais sur l’ensemble de la rencontre, l’OL n’a rien montré d’exceptionnel ou d’alléchant.
Capable du pire comme du meilleur
Etre leader du championnat n'a pas vraiment de sens en ce début d'exercice. Chaque journée a droit à son nouveau leader. Ce n'est donc pas parce que Lyon est en tàªte du classement qu'il faut s'enflammer. De plus, l'OL est trop inconstant pour àªtre jugé sur son fond de jeu. L'équipe est en construction avec des jeunes du centre de formation et il faut donc du temps pour que la mayonnaise prenne vraiment. Cette saison, les Rhodaniens sont capable du pire comme du meilleur. A chaque journée, Lyon nous propose un spectacle différent. La claque reà§ue à Toulouse est d'ailleurs là pour le prouver.
Michaël LESCOT