Clermont Foot
Le sort de Genesio réglé cette semaine à Rennes, un buteur de L1 talonne Lacazette et Mbappé
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
Stade Rennais : rendez-vous cette semaine pour le sort de Genesio
Selon Canal+, Olivier Cloarec, le président du Stade Rennais, n’a toujours pas changé d’avis sur l’avenir de Bruno Genesio, de plus en plus discuté après le mauvais début de saison des Bretons en Ligue 1. Alors qu’il lui a été posé la question de l’avenir du technicien avant le match contre l'OL et même en cas de défaite (ce qui est arrivé), le dirigeant s'est montré catégorique sur le fait que Genesio continuerait l’aventure sur le banc des Rouge et Noir.
Malgré tout, si l’on en croit RMC Sport, une discussion importante doit avoir lieu entre toutes les parties, incluant l’actionnaire François Pinault, afin de réfléchir à la meilleure solution pour sortir de la crise. Le site internet de la radio précise que si « aucune tendance claire ne se dégage » concernant Genesio, « il serait irresponsable de ne pas s'alarmer sur la situation du club et de discuter franchement des moyens nécessaires pour en sortir ». Une prise de parole officielle devrait avoir lieu cette semaine à la Piverdière.
LOSC – Toulouse FC : Paulo Fonseca crie à la malchance
Malgré un match plein et une domination de tous les instants, le LOSC a partagé les points face au Toulouse FC (1-1) dans son antre de la Decathlon Arena. Un match au scénario improbable, avec plusieurs montants défavorables aux Dogues, que Paulo Fonseca a analysé avec beaucoup de fatalisme :
« Naturellement, il y a beaucoup de frustration quand on perd deux points en ayant eu autant d’occasions. Je n’aime pas trop parler de malchance généralement mais là… Toulouse n’a pas d’occasions, nous avons créé beaucoup de situations mais voilà… Je suis tout de même satisfait de ce que les garçons ont fait ce soir, de leur engagement. Et aussi de ce qu’on fait depuis le début de saison. Quatrième avec 20 points, c’est bien. Je suis positif pour l’avenir. L’équipe est équilibrée, on continue de produire de belles choses ».
Dallinga (Toulouse FC) se lance à la poursuite de Mbappé et Lacazette
Encore buteur lors du joli hold-up du Toulouse FC face au LOSC (1-1) dimanche, Thijs Dallinga a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs buteurs de Ligue 1 en 2023. C’est bien simple, comme le rapporte Stats du Foot, seuls Kylian Mbappé (PSG, 36 buts) et Alexandre Lacazette (OL, 24) ont fait plus trembler les filets que le Néerlandais du Téfécé (22) sur l’année civile dans le championnat français.
Seuls Kylian Mbappé (36 avec Paris) et Alexandre Lacazette (24 avec Lyon) ont marqué plus de buts que Thijs Dallinga avec un club de @Ligue1UberEats en compétition officielle en 2023 (22 réalisations avec Toulouse). #LOSCTFC
— Stats Foot (@Statsdufoot) November 12, 2023
Montpellier – Nice : le Gym ne fait vraiment pas recette en L1
Si, jusqu’à la 12ème journée, l’OGC Nice contrariait la montée en puissance du PSG, on ne peut pas franchement dire que les matchs du Gym de Francesco Farioli attirent les foules. C’est même plutôt le contraire. Vendredi à Montpellier (0-0), seuls 13 452 spectateurs se sont déplacés pour voir le leader de Ligue 1. Il s’agissait de la deuxième plus faible affluence de la saison à la Mosson derrière le match contre Toulouse.
OGC Nice : les mots forts de Belmadi pour Atal
Mis à pied par l’OGC Nice et suspendu jusqu’en janvier par la LFP (7 matchs au total) pour avoir relayé une vidéo antisémite sur son compte Instagram, Youcef Atal garde le soutien de son sélectionneur Djamel Belmadi, qui l’a appelé pour les deux rencontres face à la Somalie le 16 novembre et le Mozambique le 19.
L’entraîneur des Fennecs a d’ailleurs justifié sa position : « Il était sur une bonne dynamique, en club comme en Équipe Nationale, il semblait enfin laisser derrière lui ses problèmes. Cette polémique et son absence sont un problème, que nous allons régler en aménageant des choses. Nous le soutenons ».