Actualité
Droits TV : vente de clubs, dépôts de bilan ! Une hécatombe déjà annoncée !
Vincent Labrune (LFP) se prépare à perdre la bataille des droits TV face aux diffuseurs avec à la clé une véritable implosion du football français.
Alors qu’il espérait récupérer le milliard d’euros pour la Ligue 1, Vincent Labrune a revu ses droits domestiques à la baisse, chiffrant désormais le championnat de France à environ 500 M€ dans l’espoir de récupérer une offre pour l’intégralité des matchs et ne pas avoir à lancer la chaîne de la LFP faute de diffuseur.
Si les droits internationaux devraient quand même augmenter, une grosse faillite se profile. Selon Romain Molina, il est probable que le montant global peine à dépasser les 600 M€ et ce alors que CVC commencera à récupérer une partie de sa mise (environ 20% des revenus) sur ce nouveau contrat.
Les clubs étrangers vont profiter du fiasco !
L’enquêteur prédit d’ailleurs un grand naufrage du football français avec des conséquences pyramidales : « Les clubs aujourd'hui ont mis quasiment tous les dossiers de recrues en pause. On veut dégraisser, mais les équipes étrangères connaissent la précarité du foot français. Moralité : austérité à venir, potentiellement de nouveaux rachats, et aucun ruissellement (donc la N1 et N2 vont continuer de mourir en silence) ».
Entre l’effet d’aubaine que cela peut créer avec des clubs étrangers pillant la Ligue 1 à moindre frais et une nouvelle répartition davantage tournée vers les gros, le fiasco de la Ligue et de Labrune va également se retranscrire au niveau de la dotation pour la FFF et du football amateur français. Pas très reluisant comme panorama…
Comme on l'annonçait la semaine dernière, les droits domestiques de la L1 sont désormais à environ 500 millions (et encore, il faut une offre ferme…)
En comptant les droits internationaux et le reste, ça ne devrait pas dépasser 600 millions.
Avec CVC, qui récupère…
— Romain Molina (@Romain_Molina) June 9, 2024