Aj Auxerre
Droits TV : Labrune tend la main à Canal+, l’espoir renaît avec beIN
La bataille pour les droits TV de Ligue 1 approche de son épilogue et il existe encore un scénario en forme de happy-end pour le football français…
Ce mardi, dans les colonnes du Monde, Vincent Labrune est revenu sur la difficile bataille des droits TV de Ligue 1 pour la période 2024-29. Bataille qui devrait connaître son épilogue dans les prochains jours avec comme scénario le plus probable la création d’une chaîne de la LFP distribuée partout mais aux projections lunaires (objectif 2 millions d’abonnés à 20€ dans le calcul le plus prudent…).
Vincent Labrune ne désespère pas d’échanger avec Canal+ avant fin juin
Le président de la LFP n’a quasiment plus d’espoir de voir Canal+ débarquer dans la peau du sauveur du football français mais il souhaite quand même discuter au moins une fois avec la chaîne cryptée : « Jusqu’à présent, ni M. Saada (président de Canal+, NDLR) ni M. Bolloré n’ont jamais voulu négocier ni même discuter avec nous. Ils ont dit ce qu’ils allaient faire et ils ont fait ce qu’ils avaient dit. Pour autant, il faudra bien finir par trouver un moyen de renouer le dialogue d’ici à la fin du mois : il serait irresponsable de prendre une décision sur nos droits audiovisuels sans avoir évalué les possibilités qui existent avec Canal+, s’il y en a… »
BeIN Sport se déclare toujours intéressé
De l’espoir il y en a en revanche du côté d’une offre de dernière minute de beIN Sports, comme l’a confié son président Florent Houzot à France Info : « Tous les matins en me rasant, je pense à la Ligue 1. La stratégie est d'acheter les droits au juste prix, et c'est beIN qui détermine ce juste prix. Nous ne nous mettrons pas en difficulté financièrement, mais bien sûr, la Ligue 1 intéresse beIN. Nous sommes capables de 'délivrer' une chaîne couvrant l'intégralité de la Ligue 1 en moins de cinq jours ».
Par ailleurs, alors que le dossier des droits TV devait être évoqué (voir tranché) au conseil d’administration de la LFP ce jeudi 20 juin, L’Equipe nous apprend que ce dernier a encore été repoussé de 24 heures et se tiendra en visioconférence vendredi. A l’issue de celui-ci, on pourrait connaître l’ampleur de la déflagration qui touchera le football français… ou pas. En attendant, c’est toute une économie du football qui est à l’arrêt en ce début de Mercato.
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !