Nous suivre
Image par défaut

Infos But

Brest – EXCLU Colleter : « A Brest, tout est possible »

Ancien vaillant défenseur du Brest Armorique et du PSG, Patrick Colleter, 47 ans, reste un observateur attentif du football français en tant que consultant à la télévision.

Il évoque son club d’origine et sa confrontation, ce vendredi, du leader du championnat.

Quelles sont, selon vous, les qualités actuelles du Stade Brestois ?

Le groupe semble solide, homogène. Après, il faut àªtre raisonnable. Il y a évidemment des effectifs bien plus consistants en France. Quand on voit les joueurs dont dispose aujourd'hui le PSG, c'est impossible de rivaliser. Màªme l'OM ou Lille, c'est la catégorie au-dessus. Derrière, il y a d'autres très bonnes formations comme Montpellier, Bordeaux, Rennes ou Saint-Etienne qui ont également quelques longueurs d'avance. Il y a clairement deux championnats. Brest se situe dans la deuxième moitié, et pense surtout à ne pas redescendre. Mais il y a quand màªme des valeurs à défendre, une identité propre.

De revoir les Rouge et Blanc évoluer parmi l'élite nationale, après quasiment 20 ans d'absence, qu'est-ce que cela vous inspire ?

J'en suis très heureux, naturellement. J'ai grandi ici et j'y ai commencé ma carrière professionnelle (Patrick Colleter a fait ses classes au Stade Brestois avant de porter les couleurs du Brest Armorique en Première Division, de 1986 à 1990, ndlr). Je sais ce que à§a représente, et je sais aussi par quoi le club est passé ensuite. Depuis trois saisons, il a retrouvé la place qu'il mérite. Alex Dupont a fait du bon travail et le staff actuel poursuit cette construction. Pour maintenir cette dynamique, il faudra quand màªme changer certaines choses, en particulier sur le plan des infrastructures. Aujourd'hui, ne pas avoir de centre de formation à ce niveau, c'est juste aberrant. C'est en train d'arriver, d'après ce que j'ai compris, et j'espère que les travaux vont pouvoir débuter rapidement. C'est un outil indispensable pour l'avenir. Surtout que dans la région, il y a de très bons jeunes. Déjà , à mon époque, on est plusieurs à avoir émergé (Le Guen, Guérin, Martins, Guivarc'h”¦), il faut mettre le paquet là -dessus. Avoir un stade moderne, c'est également une condition pour rester en haut de l'affiche. Je peux le voir à Nice, avec la construction de l'Allianz Riviera (une enceinte de 35 000 places qui devrait àªtre opérationnelle mi-2013), qui va permettre à l'OGCN de grandir. Après, je ne sais pas exactement ce qu'il est possible de faire à Brest”¦

Quel est votre pronostic pour le match Brest-PSG, le 21 décembre ?

A priori, tout est possible. Sur sa pelouse, Brest est capable de poser des problèmes à tous ses adversaires, mais gagner contre le PSG, ce serait un véritable exploit. Enfin, les Bretons sont coriaces”¦ Personnellement, j'opterais plutôt pour un match nul, ce qui serait déjà pas mal.

Propos recueillis par Anthony BERTHOU

Retrouvez cet entretien en intégralité dans ‘But! Brest’, actuellement en vente

Plus d'informations Plus d'articles