Ligue 1
Girondins : le niveau de Bordeaux, son avenir, Deschamps… Koscielny se livre
Pas réputé pour faire de la langue de bois, Laurent Koscielny (34 ans) s’est longuement confié à L’Equipe, évoquant sa fin de carrière en pente douce aux Girondins de Bordeaux.
Pas réputé pour faire de la langue de bois, Laurent Koscielny (34 ans) s’est longuement confié à L’Equipe, évoquant sa fin de carrière en pente douce aux Girondins de Bordeaux. Morceaux choisis.
Sur le niveau des Girondins
« Où est-ce que je situe Bordeaux en L1 ? Autour de la 10e place. L’objectif, c’est de faire mieux que la saison dernière (14e). Je ne vais pas dire qu’on va jouer la C 1 avec Bordeaux, ce serait mentir. Il faut rester humble et raisonnable. Quand je parle de milieu de tableau, à§a correspond à notre effectif, à notre qualité de jeu et celle que proposent nos adversaires. On verra si notre progression en cours de saison nous permet d’aller plus haut. »
Sur son changement de braquet
« En venant ici, je savais que j’allais faire des concessions sur certaines choses, que les ambitions iraient crescendo à moyen terme. à‡a n’a pas du tout été un choc (…) Une saison en Premier League, c’est très long, à§a demande beaucoup physiquement et mentalement. Je ne me sentais pas capable de faire quarante ou cinquante matches, et je ne voulais pas finir ma carrière avec des blessures. Je suis descendu d’un cran mais c’est pour prendre plus de plaisir sur le terrain. »
Sur son avenir de joueur
« Tant que je me sens bien, que j’ai envie de jouer et que mes jambes suivent…. À un moment donné, c’est la tàªte qui vous permet de faire les efforts, de continuer. Il y a un bel exemple avec Hilton qui continue de jouer à 42 ans à Montpellier. C’est moi qui prendrai la décision. Pour le moment, je n’ai pas de date limite. On verra chaque année… Je pense avoir les jambes pour jouer deux, trois ans. Après, on verra. »
Sur sa reconversion
« Je suis en réflexion. J’aimerais rester dans le foot mais pas à la télé, ni journaliste. J’ai envie de partager ce que j’ai vécu, que ce soit avec des jeunes ou un groupe pro. C’est aussi une région où je me sens bien, pourquoi pas rester… Tout est possible. »
Sur Didier Deschamps
« Je lui avais envoyé un message pour lui expliquer que c’était une faà§on pour moi de tourner la page. J’ai beaucoup de respect pour lui. C’est lui qui m’a donné ma chance, qui m’a fait jouer énormément. C’est une super personne et un coach qui donne beaucoup de confiance. Si je le croise, il n’y aura pas de souci. »
Arnaud Carond