Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Girondins : Bordeaux, un monument en péril malgré Malcom

En déliquescence depuis la fin du mois de septembre, les Girondins de Bordeaux vont devoir se redresser en 2018 car la menace d’une relégation plane cette fois-ci vraiment sur eux.

La note du début de saison : 08/20

La saison avait démarré sur un coach européen face aux hongrois de Videoton (élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa). Malgré tout, on avait cru Bordeaux capable de se relever en Ligue 1, fort d’un début de saison plutôt intéressant. Invaincus et 3e après sept journées, les Girondins se sont écroulés au Parc des Princes (2-6) pour ne plus finir de dégringoler jusqu’à finir l’année par cinq défaites et un triste 15e rang (20 points) à deux unités seulement du 19e Angers. En pleine crise sportive, avec déjà 13 points de retard sur la cinquième place, le club aquitain ne peut plus miser que sur la Coupe de France pour sauver sa saison…

Le Top du début de saison : Malcom

Au cÅ“ur de la grisaille, le Brésilien est quand màªme parvenu à sortir du lot pour aguiser l’appétit de nombreux cadors européens. Fort de 7 buts (tous plus beaux les uns que les autres!) et de 4 passes décisives, Malcom a montré qu’il était bien le crack annoncé lorsqu’on l’a présenté à son arrivée en provenance de Corinthians. Un Brésilien comme on en fait plus en Ligue 1 ailleurs qu’au Paris Saint-Germain. Un joueur de stature international, suivi par le sélectionneur de son pays.

Le Flop du début de saison : Benoà®t Costil

L’ancien gardien du Stade Rennais est arrivé avec l’étiquette de gardien international tricolore pour remplacer l’ex-portier n°3 des Bleus Cédric Carrasso, idole du stade Chaban-Delmas puis du Matmut Atlantique. Dès le départ, il n’a pas séduit les supporters aquitains mais, plus grave, il n’a que trop rarement été décisif au point où, sur la fin de l’année 2017, Jocelyn Gourvennec lui a préféré Jérôme Prior. Un énorme désaveu.

Le match qu’il ne fallait pas manquer : OL 3-3 Girondins de Bordeaux

Le 19 août dernier, Bordeaux tournait encore bien en Ligue 1. Sixième au moment de se rendre à Lyon, le club aquitain a joué un match qui restera dans les annales par la qualité de la production d’ensemble… Et des buts inscrits. Côté Lyonnais, on a assisté au chef d'Å“uvre de Nabil Fekir (10e). Côté Bordelais, à la confirmation de l’immense talent de Malcom, auteur de deux frappes lointaines pour le 2-1 puis pour le 3-3. Sur ce match, ce fut également l’une des rares fois où l’on a assisté à une réaction d’orgueil bordelaise, une équipe menée 3-1 à la 88e minute, capable de s’arracher (à onze contre dix, il est vrai…) pour ramener un point inespéré.

Les perspectives pour 2018 :

Bordeaux va mal et sans un bon Mercato, on voit mal comment cette équipe peut se redresser. Entamé par le déplacement à Granville en Coupe de France conclue par un déplacement périlleux à Nantes et la réception de Lyon, le mois de janvier sera déterminant pour Jocelyn Gourvennec, confirmé par Nicolas De Tavernost dans ses fonctions mais qui n’aura que jusqu’à la fin du mois pour redresser la barre pour conserver son poste.

Alexandre CORBOZ

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles