Nous suivre
Image par défaut

OGC Nice

Bordeaux : les + et les – du match à Nice (victoire 1-0)

Une semaine après sa défaite à domicile face au PSG (1-0), les Girondins se sont rattrapés en battant Nice au Stade du Ray (1-0) à l’issue d’un match assez fermé.

L’unique but de la partie a été l'Å“uvre de Henri Saivet, idéalement servi par Jaroslav Plasil (58e). Que faut-il retenir de cette rencontre pour les Bordelais ?

Les points positifs :

– Compte tenu du contexte actuel, du départ de Gouffran, des rumeurs de transferts et de l’effectif réduit avec lequel Francis Gillot doit composer, ce succès à l’arrache témoigne d’une belle solidarité girondine.

– Bordeaux tourne bien loin de ses bases : les coéquipiers de Lamine Sané restent sur deux victoires et deux nuls à l’extérieur en championnat.

– S’il y a une chose sur laquelle Francis Gillot peut s’appuyer cette saison, c’est bien sa défense. Pour la douzième fois cette saison en 22 journées, Cédric Carrasso n’a pas concédé de but.

– Ce succès face à un adversaire direct permet à Bordeaux de rester au contact des places européennes, et màªme de chiper la cinquième place à Saint-à‰tienne, qui lui était passé devant quelques heures plus tôt après sa victoire sur Bastia (3-0).

– Henri Saivet est décidément l’homme en forme à Bordeaux en 2013. Le voilà à 3 buts inscrits lors des cinq dernières journées. L’avenir des Girondins passe par lui.

– Moins fringuant ces dernières semaines, Cédric Carrasso redevient décisif : sa parade des deux poings à la 93e minute préserve la victoire de sa formation.

Les points négatifs :

– Bon, il va quand màªme falloir se faire une raison, Jean-Michel Larqué n’avait pas totalement tort. Màªme quand elle gagne, l’équipe bordelaise n’est décidément pas la plus enthousiasmante de Ligue 1.

– Pour son deuxième match après son retour de blessure, Obraniak est apparu un ton en-dessous de ce dont il est capable. Vivement qu’il retrouve l’intégralité de ses moyens, Bordeaux en a besoin.

Le bilan : s’il n’y a pas vraiment de quoi s’enflammer au niveau du jeu, Bordeaux a en revanche montré, avec un effectif amoindri, un état d’esprit et une concentration irréprochables, qui lui ont permis de décrocher un succès important pour les places européennes. Ceci étant, quelques recrues ne devraient pas faire de mal…

RC Lens / 08 Jan 2025 23h59

RC Lens : coup dur avant le PSG

[Sélections] Équipe de France / 07 Jan 2025 22h20

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles