Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : L’avenir de certains joueurs est-il lié à celui de Christophe Galtier ?

Comme notre site vous l’avait dit et redit depuis plusieurs semaines, ainsi que notre bi-hebdomadaire But! Sainté, l’avenir de Christophe Galtier s’inscrivait bel et bien à l’AS Saint-Etienne.

Comme notre site vous l’avait dit et redit depuis plusieurs semaines, ainsi que notre bi-hebdomadaire But! Sainté, l’avenir de Christophe Galtier s’inscrivait bel et bien à l’AS Saint-Etienne. Confirmation a été donnée hier soir avec l’officialisation d’une prolongation de contrat jusqu’en 2016.

Et si la question de l’entraà®neur stéphanois n’en était pas véritablement une, les dirigeants n’ont en effet jamais douté de son maintien, un tout autre débat concerne désormais l’avenir de certains joueurs. Il est évident que Christophe Galtier a du demander, hier soir à l’Etrat, certaines assurances quant à l’équipe de la saison prochaine. On imagine mal le Marseillais poursuivre et devoir faire face à un exode dans seulement quelques jours. Le coach étant proche de ses joueurs, on sait par exemple que la prolongation de contrat de Loà¯c Perrin, effective il y a quelques jours, a été facilitée par la seule présence de Galtier. Il incarne certes les résultats, et un premier trophée ramené depuis 32 ans, mais surtout la stabilité. Hors de question, pour certains, d’imaginer le présent et l’avenir du club sans lui. Désormais, la question cruciale est : Aubameyang, Ruffier et màªme Brandao peuvent-ils poursuivre en Vert une saison de plus en raison de la seule présence de Galtier ? Les joueurs, autant àªtre clair, s’attendaient tous à ce qu’il prolonge et font assez peu de sentiments au moment d’élaborer un plan de carrière. Mais peut-àªtre, certains ont-ils déjà échangé avec leur entraà®neur quant à leur avenir. Peut-àªtre certains se disent qu’il faut poursuivre l’aventure avec un homme qui est train de redorer le blason du club.

Exigences

Seule certitude, et d’après nos informations, Galtier a exigé de ses dirigeants le minimum de départs possibles. Ce chiffre serait de 2, en comptant bien entendu le bon de sortie accordé à Pierre-Emerick Aubameyang. Dès lors, les envies d’ailleurs de Zouma, Ruffier ou encore Brandao, qui ne partiront pas tous cet été, pourraient fortement àªtre contrariées par la ténacité et les conseils avisés de Galtier. Qui a plus d’un tour dans sa manche et qui, surtout, peut toujours compter sur une éventuelle qualification au tour préliminaire de Ligue des Champions. Qu’on ne s’y trompe pas, le mercato de l’ASSE va en partie dépendre de cet homme.

B.D. (avec L.H., à l’Etrat)

 

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles