Nous suivre

Angleterre

OL – Mercato : les Anglais éliminés de la course au « nouveau Kadewere »

Le règlement des transferts vers l’Angleterre a évolué suite au Brexit. Le cas concret du lyonnais Tino Kadewere nous permet de bien comprendre les principales évolutions appliquées au football français.

Pour bien comprendre la subtilité des règlementations anglaises, le cas du lyonnais Tino Kadewere (25 ans) est intéressant. Lorsqu'il était meilleur buteur de Ligue 2 avec Le Havre (20 buts en 24 matches en 2019-20), le Zimbabwéen aurait pu être transféré directement vers un club anglais plutôt qu'à l'OL. A niveau de performances égales, ce ne sera plus possible depuis le 1er janvier dernier.

Avec le Brexit et les changements de réglementation, l'international A zimbabwéen (hors du Top 50 de la FIFA et donc pas éligible au permis de travail automatique) n'aurait pas pu obtenir – même en jouant 100% des matches de L2 – plus de 12 points sur les 15 nécessaires au « GBE ». Bien sûr, une commission aurait pu étudier son cas particulier et lui permettre de jouer en Grande-Bretagne… Mais au prix d'une bataille complexe à l'issue incertaine. A contrario, le simple fait de passer par une étape intermédiaire en L1 change complètement la donne avec une obtention quasiment automatique du « GBE » du fait du prestige de l'élite française (voir les explications concernant le permis de travail).

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles