Clermont Foot
Clermont – EXCLU Michy (président) : «Pourquoi Helena Costa ?»
Ce mercredi, le Clermont Foot Auvergne a surpris son monde en annonçant la nomination d’une femme, Helena Costa (36 ans), au poste d’entraîneur de l’équipe première.
Président du club auvergnat, Claude Michy nous a expliqué son choix, cassant quelques préjugés.
But ! Football Club : Claude, votre club a beaucoup fait parler de lui aujourd'hui”¦
Claude Michy : Cela a été un déchainement médiatique imprévu ! On s'attendait à faire un peu parler mais pas à ce niveau-là . Il y a dix minutes, j'ai eu le New York Times qui m'appelait des Etats-Unis. L'onde de choc qu'on a créé est curieuse”¦
En Europe, il n'y a eu qu'un seule précédent et la jeune femme qui entraà®nait n'est restée que deux matches. Pourquoi avoir choisi de donner le poste à une femme ?
Régis Brouard a décidé de relever un nouveau challenge (ndlr : selon nos informations, il devrait rebondir à Niort). C'est un garà§on agréable et talentueux. Je pense qu'il va faire une belle carrière. De notre côté, on se devait de trouver une solution pour le remplacer. Comme nous sommes un club plutôt calme, avec un staff en place et Olivier Chavanon pour s'occuper du sportif, on se devait de trouver un entraà®neur seul. On cherchait quelqu'un qui était pràªt à s'adapter à notre staff. Sonia Sioud (ndlr : agent de joueurs) – qui est Clermontoise et née dans le quartier en face du stade – m'a appelé. Je lui ai dit : « Ecoutez, Sonia, vous savez bien que je ne m'occupe pas du sportif et du travail avec les agents ! Voyez directement avec Olivier Chavanon. » Elle m'a dit que c'était particulier. C'était pour me proposer Helena Costa.
Et ensuite ?
Je suis rentré en contact avec la société CMS qui gérait ses intéràªts. J'ai demandé à la voir. On a discuté et tout s'est fait très rapidement. Comme je l'ai fait avec Michel Der Zakarian ou Régis Brouard, j'ai fait à§a à l'instinct. Je suis un dirigeant rural. Ce n'est pas mon genre de dire : « Je l'ai pris pour telle compétence ! Parce que cela”¦ » Je l'ai choisi elle parce que j'ai trouvé qu'elle avait une envie et que, pour Clermont, cela permettrait d'àªtre vu différemment. Dans la vie, il y a tout un tas de choses que l'on peut faire, il suffit juste à appuyer sur le bouton. Les gens hésitent. Moi, j'ai appuyé car j'aime avancer.
Pour quelle durée a-t-elle signée ?
Comme tous les coaches, pour deux ans. Selon les règlements de la LFP. Je ne la paie pas différemment que si j'avais engagé un homme. Helena est une femme intelligente. Elle parle quatre langues dont le Franà§ais. C'est quelqu'un qui a beaucoup d'atouts.
« Quand j'ai rencontré Helena Costa, la première chose que je lui ai dit c'est que j'étais un macho »
Quelles ont été les premières réactions dont vous avez eu écho ? Positives ? Négatives ?
Cette semaine, je suis loin de Clermont. Je suis au Mans pour préparer le Grand Prix Moto avec mes équipes. Concernant les joueurs, je ne les ai pas vus. J'ai demandé à Olivier Chavanon de leur expliquer les choses avant qu'on publie par respect pour eux. Pour qu'ils soient informés. Les choses sont en route et tous les avis sont dans la population. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Nous, on cherche à rendre belle notre aventure.
Le football est un milieu très masculin. Vous ne redoutez pas la réaction des joueurs ?
Quand j'ai rencontré Helena Costa, la première chose que je lui ai dit c'est que j'étais un macho et qu'il faudra que je fasse des efforts ! (Rires) Concernant les joueurs, il y a une hiérarchie en place. Nous, dirigeants, on décide et les joueurs fonctionnent avec ce que nous avons mis en place. Ceux à qui à§a ne convient pas, ils peuvent faire différemment ! Ce n'est pas les clubs qui manquent ”¦ Maintenant ce n'est pas mon inquiétude. On a quand màªme de bons garà§ons. Après, je pense qu'Helena Costa a un parcours et des compétences. Oui, elle n'a pas entraà®né mais elle est passée par Benfica ou le Celtic Glasgow. Elle connait son métier. Et puis sa présence offre un quotidien sympathique”¦à‡a créé de l'imprévu !
Pour le club, c'est un immense coup médiatique mais, pour elle, c'est surtout une grosse pression”¦
La pression ne sera pas sur elle ! La pression, elle sera sur les équipes et l'entraà®neur d'en face. Helena débarque dans un club sympathique et familial. Une équipe du peloton de Ligue 2. Nous n'avons aucune pression. Par contre en face”¦ Pour un entraà®neur réputé, qui a fait une longue carrière, il faut éviter de se faire taper sur une équipe entraà®née par une femme. On ne ressent pas de pression. Juste un challenge. Et pour les joueurs, ce sera une motivation supplémentaire. Helena Costa va apporter de la lumière sur notre club et cela bénéficiera à nos joueurs.
Quels objectifs lui avez-vous fixé ?
Je n'ai jamais fixé le moindre objectif à tous les entraà®neurs que j'ai eu. Nous sommes dans un sport aléatoire et irrationnel. Il y a des gens qui fixent des objectifs élevés, se retrouvent en bas et connaissent de belles catastrophes économiques. J'aurais la correction de ne pas les citer mais il arrive que des équipes disparaissent”¦ Helena n'a pas de mission précise. Elle est là pour apporter un coup de fraicheur.
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ