Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
Le Havre : la sanction de la DNCG est tombée !
Il n’y a pas que l’OL qui a été sanctionné ce vendredi par la DNCG. Il y a aussi Le Havre. Le club havrais s’est vu imposer un encadrement de la masse salariale ainsi qu’une interdiction de recruter à titre onéreux, c’est-à-dire que le HAC ne pourra recruter que des joueurs libres.
Stade Rennais : Stéphan a coûté cher aux Pinault
Alors qu’on attend tous avec impatience les premiers pas de Jorge Sampaoli sur le banc du Stade Rennais, L’Équipe nous apprend que le départ de Julien Stéphan a eu un coût pour la famille Pinault. Prolongé en mars dernier, le technicien a ainsi touché pas moins de 3,5 millions d’euros. Lors de son premier licenciement, en 2021, il était parti en s’asseyant sur ses indemnités de départ.
MHSC : Nicollin s’emporte pour DAZN
En juillet dernier, DAZN s’est emparé des droits de diffusion de huit des neuf rencontres de la Ligue 1 (le 9e étant pour beIN Sports). Mais depuis le début de la saison, la plateforme britannique a dû mal à convaincre les suiveurs du championnat de France de s’abonner. Certains privilégient notamment l’option illégale qu’est l’IPTV. Laurent Nicollin a livré son impression sur la visibilité du football français.
« C’est sûr que ce n’est pas évident quand les choses ne sont pas vues. Mais il y a beaucoup d’IPTV, donc ça prouve que les gens regardent. Il faut que l’État combatte l’IPTV, et après, on verra si beIN et DAZN sont plus regardées. C’est toujours le risque quand tu pars sur une chaîne privée d’être moins vu. En n’étant plus sur Canal+, tu as certainement moins de visibilité. Il y a des gens, plus intelligents que moi, qui réfléchissent mieux à ça et qui ont dû étudier la question en estimant que c’était bien pour le football français (…) S’il y a des abonnés, tant mieux. S’il n’y en a pas, il faudra réfléchir à revoir notre manière de montrer le football français chez les gens. Est-ce que la ligue devra créer sa propre chaîne ? C’est des choses qu’il faudra discuter dans les mois à venir. »
OGC Nice : Bulka hulmilié avec la Pologne
Moribonde en première période face à la Pologne hier soir, la Seleçao a ensuite déroulé, transformée par l’entrée de Vitinha. Si Cristiano Ronaldo a marqué un doublé, le pauvre Marcin Bulka a passé une soirée cauchemardesque dans les buts. Selon L’Équipe, le gardien de l’OGC Nice a même fini la rencontre avec « un mal de crâne terrible » !
Girondins de Bordeaux : De Lima ne digère pas
Marvin De Lima, international français des moins de 20 ans et sans club depuis la descente des Girondins de Bordeaux en N2, a du mal à digérer. « On se disait tous : ‘Ça va se passer comme les deux saisons précédentes, les dirigeants vont trouver quelque chose pour nous maintenir en Ligue 2. Ça va le faire, quelqu’un va venir mettre de l’argent dans le club…’ Mais finalement, il ne s’est rien passé. Ça nous est tombés sur la tête et on a dû résilier notre contrat le plus rapidement possible », a-t-il pesté sur RMC Sport.
AJ Auxerre : Clément Akpa prolonge
Titularisé à huit reprises cette saison en Ligue 1 avec l’AJ Auxerre, le défenseur ivoirien Clément Akpa a prolongé son contrat jusqu’en 2027 avec le club icaunais. Le joueur de 22 ans peut évoluer comme latéral ou axe gauche et s’est affirmé avec brio ces dernières semaines.
MHSC : Chotard et Ferri convoités
Afin de soulager les titulaires habituels que sont Tijjani Reijnders et Youssouf Fofana, l’AC Milan aurait dressé une liste de noms pour renforcer son milieu de terrain au mercato hivernal. Selon La Gazzetta dello Sport, Morten Frendrup, Reda Belahyhane, Lucas Gourna-Douath, Boubakamry Soumaré et Joris Chotard seraient ciblés. Aucune offre n’aurait toutefois été formulée au sujet du milieu de terrain du Montpellier HSC.
Un de ses coéquipiers serai aussi courtisé cet hiver : Arnaud Nordin. D’après le média turc A Spor, l’ancien ailier des Vertts susciterait des convoitises en Turquie, et plus précisément du côté du Besiktas. Débarqué gratuitement de l’ASSE à l’été 2022, l’international olympique pourrait quitter le MHSC de la même manière.
LOSC : David pisté par le Bayern Munich
Meilleur buteur du LOSC, avec 13 réalisations en 19 matches cette saison, Jonathan David sera libre de tout contrat à la fin de la saison et accumule les prétendants. La Juventus Turin, l’Inter Milan, Liverpool et Manchester United sont sur les rangs et viennent de voir un dernier courtisan prestigieux les rejoindre sur la liste : le Bayern Munich.
D’après Skysports Allemagne, Max Eberl apprécie énormément le profil du Lillois, proche d’une des stars du Bayern, Alphonso Davies. En quête d’un buteur pour préparer l’après-Harry Kane, le géant allemand avancerait ses pions en toute discrétion.
🚨🆕 Excl | FC Bayern have Jonathan #David on their list and are closely monitoring his situation ✔️
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) November 15, 2024
Bayern are also aware of the 24y/o striker’s plans. What makes him particularly interesting is that David’s contract with Lille runs only until 2025, meaning he is very likely to… pic.twitter.com/KOGFKoylvS