Si Kylian Mbappé (Real Madrid, 25 ans) a fait grimper l’audimat en lâchant toutes ses vérités ce dimanche dans l’émission Clique, sur Canal+, les observateurs ont été globalement déçus de sa prestation. Voici pourquoi.
Kylian Mbappé est enfin passé à confesse. Comme déjà annoncé depuis des lustres, l’attaquant du Real Madrid a brossé toute son actualité hier dans l’émission Clique, sur Canal+ et a rassemblé. Selon Médiamétrie, son intervention en clair a ainsi rameuté pas moins de 851 000 téléspectateurs sur la chaîne cryptée, hier soir à 19h30. À titre de comparaison, le CFC du 1er décembre dernier avait attiré 393 000 personnes. C’est donc un joli score en audiences pures, qui ferait pâlir certains affiches de Ligue 1…
Les audiences au rendez-vous mais…
Si l’interview vérités de Mbappé a trouvé sa cible, en surface, le fonds a déçu bon nombre d’observateurs. À commencer par Bertrand Latour, qui aurait souhaité que l’ancien buteur du PSG explique pourquoi il est en difficulté depuis le début de la saison. « Je n’ai pas été renversé par l’authenticité de ses réponses, a analysé le journaliste sur le plateau du Canal Football Club. Je n’ai pas la réponse à sa méforme depuis X mois, je sais qu’il s’exprime très bien, il montre que c’est un exercice qu’il maitrise, mais sur le jeu, je ne sais pas pourquoi il fait moins d’appels, il marque moins et sur le capitanat, je pense qu’il y a une réécriture de l’histoire selon moi. »
« Une interview politique où il n’a jamais été mis en difficulté »
Si Mbappé trouve quelques partisans, une majorité rejoint Latour dans le registre de l’entretien, quelque peu formaté. « L’interview de Mbappé aurait pu être un formidable moment de vérité, de lâcher prise et de réponse à certaines questions qui fâchent… Honnêtement déçu, a résumé le journaliste de Weekend Sports Sébastien Vidal. On n’apprend rien, les sujets sensibles ne sont pas abordés. Communication lisse et trop maîtrisée, sans spontanéité. Une interview politique où il n’a jamais été mis en difficulté. »
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
L’interview de #Mbappé aurait pu être un formidable moment de vérité, de lâcher prise et de réponse à certaines questions qui fâchent… Honnêtement déçu. On apprend rien , les sujets sensibles ne sont pas abordés. Communication lisse et trop maîtrisée, sans spontanéité. Une… pic.twitter.com/5ZqawEYMcP
— Sébastien Vidal (@SebEcrivainFoot) December 9, 2024
Une interview trop complaisante ?
Le coup de grâce est porté par l’insider Marwan Belkacem : « À tous les joueurs de football, humblement, assurez-vous que vos conseillers soient à la page quand vous communiquez. Si vous faites une ITW, il faut au moins donner l’impression de se livrer, de s’ouvrir, d’être vulnérable. Interview trop complaisante : vaut mieux se taire. Et pour les journalistes : on peut faire une interview sincère, en prévenant son interlocuteur, sans être malveillant. Ça ne veut pas dire mettre en difficulté son interlocuteur ou le forcer à parler. » Dont acte.
À tous les joueurs de football, humblement, assurez-vous que vos conseillers soient à la page quand vous communiquez.
— MB. 𓂆 (@MarwanBelkacem) December 8, 2024
Si vous faites une ITW, il faut au moins donner l'impression de se livrer, de s'ouvrir, d'être vulnérable.
Interview trop complaisante : vaut mieux se taire