Nous suivre

France

PSG – Le sapin de noël : la bûche de l’année

L’entraîneur espagnol du PSG, Luis Enrique, a la certitude que personne d’autre que lui ne peut comprendre ses choix. Il n’a pas tort. Problème, ses dirigeants vont finir eux-aussi par le constater. Et se lasser.

Le documentaire est explicite. Et a surtout un grand mérite, celui de constater que Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, ne joue pas la comédie avec les médias lors de chaque conférence de presse. Non, et « vous ne pouvez pas comprendre », le documentaire en question de la Movistar le montre avec fidélité, l’Espagnol n’a pas le goût du partage. Du moins sur ses idées, voir même ses convictions. Car peu importe, au fond, que les journalistes et anciennes gloires s’interrogent sans cesse sur sa méthode, ou ses choix, c’est ce qu’il faut faire. Peu importe que certains lui rappellent son bilan depuis son arrivée dans la capitale, il maintient que d’être écarté ne serait pas un drame. 

Demeure une autre évidence, et celle là ne peut se contester : les mauvais chiffres. Car au lendemain du match nul concédé par le club parisien sur le terrain d’Auxerre, et avant Salzbourg en Ligue des Champions, Luis Enrique n’avait remporté que 63% (45/72) de ses matches sur le banc parisien.

On ne peut pas comprendre

Un bien faible ratio que le Paris Saint-Germain n’avait connu que sous Antoine Kombouaré en 2011 alors que les dirigeants qataris n’avaient pas encore bouleversé la vie du club. Et que dire de la Ligue des Champions, ou Paris est attendu chaque saison, avec un quotidien lugubre et un avenir incertain, lié on le rappelle à trois victoires lors des trois derniers matches pour poursuivre l’aventure. Si Luis Enrique agace, on lui reproche surtout ses erreurs, ses mauvais choix, son obstination. Mais ça aussi, on ne peut sans doute pas comprendre.

Plus d'informations Plus d'articles