Nous suivre
Le milieu de l'AC Milan Ismaël Bennacer.
Ligue 1

OM Mercato : les premiers doutes arrivent sur Bennacer

Débarqué à l’Olympique de Marseille en grande pompe ce mardi, Ismaël Bennacer a tout de la recrue phare du mercato hivernal. Avant cela, il faudra dissiper les doutes sur sa forme physique.

L’OM a ferré quatre recrues au mercato hivernal : Luiz Felipe Ramos, Amar Dedic, Amine Gouiri et Ismaël Bennacer. Sans l’ombre d’un doute, la plus clinquante est la dernière. Arrivé hier en prêt de l’AC Milan, le joueur de 27 ans dispose d’un CV qui en fait l’une des nouvelles stars de la Ligue 1. Si on attend de pied ferme sa présentation à la presse vers 11h45, son talent de milieu défensif, casseur de lignes créatif, ne fait aucun doute. En revanche, c’est plus sur sa forme du moment que le voile devra être levé.

La forme de Bennacer interroge

Bennacer arrive à l’OM avec un passé médical lourd, marqué par deux graves blessures en moins d’un an. En mai 2023, l’international algérien subit ainsi une opération du genou, qui le tient éloigné des terrains pendant plus de six mois. De retour en décembre, il enchaîne mais souffre rapidement d’un problème au mollet, qui l’empêche de retrouver son plein potentiel. Depuis son retour, il n’a plus disputé un match entier !

Le staff médical de l’OM à contribution

Lors de sa dernière sortie, le derby de Milan (1-1), l’ancien Gunner d’Arsenal a même été sorti en plein match après une discussion houleuse avec l’entraîneur rossonero, Sergio Conceiçao… Le rôle du staff médical et de Roberto De Zerbi sera donc déterminant pour la réussite de Bennacer à l’OM, où il devra être géré intelligemment, protégé et ménagé pour éviter toute rechute. Ce qui tombe plutôt bien, c’est que le Franco-Algérien débarque dans un secteur de jeu où l’Olympique de Marseille a déjà beaucoup de certitudes puisque depuis novembre, Pierre-Emile Hojbjerg, Adrien Rabiot et Valentin Rongier sont incontournables. Avec ces trois-là, le club phocéen s’est installé confortablement à la 2e place de Ligue 1.

Dans un premier temps, Bennacer est donc appelé à entrer en fin de match à la place d’un des trois pour lui permettre de souffler. Son temps de jeu devrait aller en augmentant progressivement mais il est certain que Roberto De Zerbi ne prendra pas le risque de lui faire jouer des matches entiers dès le départ, au risque de le perdre sur blessure.

En Italie, sa « fragilité » est un sujet

Mais au-delà de l’utilisation qu’en fera De Zerbi à l’OM, la fragilité relative d’Ismaël Bennacer était un sujet de l’autre côté des Alpes. Lors du dernier Scudetto de l’AC Milan, en 2021-22, il a joué un rôle prépondérant, prenant part à 31 matches de Serie A cette saison-là. Mais ensuite, les pépins ne l’ont pas épargné et sa capacité à revenir au sommet sur la durée a interrogé les observateurs. C’est peut-être à ce niveau que s’est trouvée la clef de son transfert. Car si Bennacer a assuré que c’est lui qui avait demandé à partir, force est de constater que le Milan n’a pas vraiment chercher à le retenir…

Mais l’essentiel est là : Ismaël Bennacer a signé pour le club qu’il supportait étant jeune. Qu’il joue beaucoup ou pas d’ici la fin de la saison, son prêt devrait être transformé en transfert, si bien que le joueur né à Arles et formé à Arles-Avignon a l’occasion de s’inscrire dans la durée à l’Olympique de Marseille. A ce sujet, il a d’ailleurs déclaré : « J’ai toujours été supporter de l’OM depuis que je suis petit. Quand on habite près de Marseille, il n’y a pas d’autre club que l’OM. Et c’était un projet vraiment intéressant pour moi. Comme on peut le voir, que ce soit avec ce qu’ils font, avec la direction, ou même sur le terrain. Moi, quand le directeur, quand Mehdi (Benatia) m’a appelé, on avait déjà eu des contacts cet été. Ce n’est pas quelque chose qui s’est fait à la dernière seconde, c’est quelque chose à laquelle j’ai réfléchi, j’ai eu du temps pour réfléchir. J’ai toujours voulu jouer ici à un moment de ma carrière, c’était dans un coin de ma tête. Voilà, aujourd’hui je l’ai fait et je suis très pressé de porter le maillot ».

Les supporters de l’Olympique de Marseille également, eux qui lui ont réservé un accueil de star à son arrivée à Marignane mardi. Ne reste plus qu’à retranscrire cet enthousiasme sur le terrain pour que tout le monde soit gagnant !

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !