France
OM Mercato : Boey, Danilo, Sildillia… quel est le meilleur latéral pour janvier ?
-
Par
Bastien Aubert
En quête d’un latéral capable de couvrir éventuellement le poste de défenseur central au mercato hivernal, l’Olympique de Marseille a déjà lancé trois pistes. Tour d’horizon.
Sacha Boey (Bayern Munich, 24 ans)
La dernière piste en date lancée par les dirigeants de l’OM est peut-être la plus séduisante. Sacha Boey connaît une aventure contrariée par les blessures depuis son arrivée au Bayern Munich en janvier dernier. Le latéral de 24 ans est de nouveau revenu à la compétition après deux mois à l’infirmerie en raison de problèmes à un ménisque et a vu le gaucher Raphaël Guerreiro assurer un intérim impeccable dans le couloir droit. L’idée d’un départ pour quelques mois afin de gagner du temps de jeu et de se relancer est une possibilité discutée au sein du club bavarois, qui compte toujours sur l’ancien Rennais (sous contrat jusqu’en 2028) à terme. Ce dossier possède aussi des avantages aux yeux de la direction de l’OM : un joueur français, qui connaît la Ligue 1 et dont une éventuelle arrivée se négocierait sous forme de prêt. Son profil colle aux exigences de Roberto De Zerbi : Boey offre une palette offensive riche, avec technicité et capacité à centrer bien réelles. En revanche, il affiche des lacunes sur le plan défensif. Notamment dans l’attitude, le placement et la gestion de la profondeur.
Danilo (Juventus Turin, 33 ans)
Le défenseur brésilien a roulé sa bosse et il est l’option la plus expérimentée des trois étudiées par l’OM. A 33 ans, Danilo a notamment évolué dans les rangs de Santos, du FC Porto, du Real Madrid, de Manchester City et de la Juventus. A Turin, où il évolue depuis août 2019, il est un joueur de complément doublé d’un bon soldat. Il s’agit très clairement un central, excentré droit ou gauche depuis maintenant plusieurs saisons. Avec l’âge, il ne possède plus forcément les qualités pour occuper un poste de latéral à proprement parler. Son expérience dans l’axe est son atout numéro 1 puisqu’on le voit tout à fait capable de faire souffler Geoffrey Kondogbia, Leonardo Balerdi et Michael Murillo. C’est la piste « couteau suisse » par excellence. Deux bémols : la concurrence de Naples et le fait que la Juve attende un petit chèque pour s’en séparer (estimé à 7 M€ sur Transfermarkt.
Kiliann Sildillia (Fribourg, 22 ans)
Le latéral moderne, et ce n’est pas pour rien que l’OM s’est déjà penché sur son cas l’été dernier. A l’époque, Fribourg demandait le pactole pour s’en séparer, ce qui avait refroidi les dirigeants marseillais. Depuis, la donne a changé : Lukas Kübler est titulaire au poste de latéral droit et Sildillia entre le plus souvent en jeu pour remplacer l’ailier japonais Ritsu Doan. L’Espoir tricolore doit donc se contenter de bout de matches et partira plus facilement en janvier. Le joueur de 22 ans offre un profil assez hybride, longiligne qui défend et gagne des duels, mais il apporte aussi offensivement. Son potentiel est réel dans un schéma en 5-3-2 et une utilisation parcimonieuse au poste de défenseur axial droit. Comme Lilian Brassier cette saison, sa capacité à s’adapter au bouillant contexte marseillais reste toutefois un vrai point d’interrogation.
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
Les unes de L'Équipe du mardi 3 décembre. pic.twitter.com/o2SBSa2lAH
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 2, 2024