Pour le choc de cette 15e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a été accroché par le LOSC à l’Orange Vélodrome (1-1). Voici les notes des hommes de Roberto De Zerbi.
Geronimo Rulli 7
Après un premier arrêt décisif devant Jonathan David (11e), le gardien de l’OM a remis le couvert (25e). L’Argentin, qui a sauvé un tacle dangereux de Balerdi sur sa ligne (79e) est clairement la meilleure recrue marseillaise de cette première moitié de saison.
Amir Murillo 4
Pas toujours rassurant dans l’alignement, notamment sur ce raté de Zhegrova seul face à Rulli (34e), Amir Murillo n’a pas compté ses efforts et a plutôt bien tenu son couloir même s’il est défaillant au marquage sur le but de Bafodé Diakité (1-1, 87e).
Leonardo Balerdi 5
L’Argentin se fait enfumer par David mais le crochet du Canadien était trop long. Son jeu long n’a pas toujours été au rendez-vous mais sa présence dans la surface adverse a amené un plus (57e). Il aurait pu marquer un nouveau CSC sauvé sur sa ligne ar Rulli (77e).
Geoffrey Kondogbia 6
Après une glissade d’emblée qui aurait pu coûter cher, il s’est bien repris par la suite en nettoyant sa zone et en ressortant presque tous les ballons proprement. Son replacement dans cette défense à 3 est une vraie réussite signée Roberto De Zerbi.
Quentin Merlin 7
Auteur d’une ouverture du score pleine de sang froid (17e), on l’a plus vu aux avant-postes même s’il devait se coltiner Edon Zhegrova. Remplacé par Pol Lirola (74e), l’ancien Nantais revient petit à petit à son niveau du début de saison. L’Espagnol, lui, a été expulsé (90e).
Pierre-Emile Höjbjerg 5
Plaque tournante du milieu marseillais, le Danois est souvent venu s’intercaler en défense centrale pour relancer le jeu. Il temporise et accélère quand il le faut. Un patron… qui s’est fait sécher en fin de match pour se relever et tacler Rémy Cabella (86e) !
Adrien Rabiot 7
Passeur décisif sur le but de Merlin (17e), il était au four et au moulin ce soir dans l’entame. Âpre dans le combat. Très souvent à la dernière passe, il lui a manqué quelques ajustements mais on sent qu’il retrouve son tout meilleur niveau.
Neal Maupay 5
Volontiers combattant, l’attaquant de l’OM a raté une offrande sur le 2-0 (28e) et a trouvé le poteau après avoir effacé Lucas Chevalier (55e) mais comment lui reprocher sa débauche d’énergie ?
Valentin Rongier 7
Toujours aussi précieux à la création, l’ancien capitaine a enlevé le ballon du 1-1 à David d’une subtile pichenette (31e). Il a toujours cette envie de faire vivre le ballon et d’appuyer ses passes pour casser les lignes. Remplacé par Derek Cornelius (74e).
Luis Henrique 6
La mobylette a encore été active à la récupération mais le piston brésilien pas toujours inspiré dans la zone de vérité. Toujours dans le bon esprit, celui d’aller de l’avant, il avait été plus saignant face à l’AS Monaco lors de sa dernière sortie au Vélodrome.
Mason Greenwood 6
Plus actif dans le repli et dans le combat, l’Anglais a tenté quelques raids qui auraient pu faire mouche mais son pied droit l’a trahi (30e). Son placement hybride et ses permutations incessantes sont difficiles à déchiffrer pour l’adversaire mais il gagnerait à épurer son jeu.
Bastien AUBERT, à Marseille
⏱ 90’ | #OMLOSC 1️⃣-1️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 14, 2024
Partage des points entre nos Olympiens et les Dogues.
🗓 dernière étape de l’année : l’entrée en lice en 32èmes de finale de @coupedefrance face à Saint-Étienne le week-end prochain. pic.twitter.com/1ed7bPlkz5