Conscient que le choc contre l’AS Monaco (20h45) pourrait constituer un premier tournant dans la saison de l’Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi a aussi un vieux compte à régler avec le club de la Principauté.
Roberto De Zerbi connaît bien l’AS Monaco. Alors entraîneur du Chakhtior Donetsk, l’actuel coach de l’OM avait éliminé les Monégasques de la Ligue des champions, en 2021, avant de les attaquer en conférence de presse. Ce soir-là, les Monégasques avaient laissé s’envoler une qualification été offerte sur un plateau : battus 0-1 à l’aller de leur barrage de Ligue des champions, ils ont longtemps cru tout renverser au retour, le 25 août 2021, mais ils s’étaient fait remonter deux buts en prolongation (2-2).
De Zerbi avait attaqué l’ASM
Alors que les joueurs de l’AS Monaco pleuraient les occasions ratées dans le vestiaire, De Zerbi avait versé du sel sur leurs plaies : « Je ne sais pas si nous l’avons mérité car Monaco a eu beaucoup d’occasions. Ils avaient la technique, le physique, les jambes et de bonnes individualités. Mais nous avons quelque chose que Monaco n’a pas : du cœur et des couilles… Et quand vous avez ça, vous pouvez tout faire. Je suis fier de mon équipe car les joueurs étaient assommés à la mi-temps. Mais ensuite, le cœur et les couilles ont comblé l’écart. Et ça, ça ne s’achète pas sur le marché des transferts. »
« Cette séquence est devenue historique »
L’attaque, aussi inattendue que saignante, avait même surpris Andrey Burlakov, alors responsable de la communication du Chakhtior. « C’était un moment inattendu. Nous étions très surpris, se souvient-il dans L’Équipe. Notre traducteur nous a même demandé comment retranscrire ses propos correctement. Mais pour nos fans, cette séquence est devenue historique. Je pense qu’il a seulement voulu valoriser le courage de nos joueurs. Son discours était destiné à nos supporters, aux joueurs, aux médias ukrainiens. C’était de la pure émotion, il ne voulait pas dire du mal de Monaco. »
« De Zerbi nous regardait un peu de haut »
Monaco l’a pourtant mal pris, et Niko Kovac était notamment furieux… À l’heure des retrouvailles, ce soir au Vélodrome (20h45), l’ambiance ne serait toutefois pas à la revanche sur le terrain. Des titulaires de Kharkiv, seuls Caio Henrique et Alexandre Golovine sont toujours là, alors que Radoslaw Majecki et Eliot Matazo étaient restés sur le banc. « Je n’avais jamais entendu ses déclarations sur nous, confie un joueur monégasque de l’époque. Ça n’avait pas été un sujet dans le vestiaire, vu qu’on était éliminés, et le coach Kovac n’avait pas abordé ça avec nous ensuite. Mais on avait bien noté que De Zerbi nous regardait avec beaucoup d’assurance, pas de travers, mais un peu de haut. Il sortait pourtant de Sassuolo (20182021), il n’était pas connu. »
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.