Alors que l’OL pourrait être rétrogradé en L2 au terme de la saison par la DNCG, en raison de son endettement, le président du club, John Textor, assure que ce ne sera pas le cas. Et il promet notamment une baisse drastique de la masse salariale l’été prochain.
Compliqué, à l’heure actuelle, d’y voir clair pour les supporters de l’OL. Alors que leur équipe remonte doucement mais sûrement dans les hauteurs de la Ligue 1, et que Lacazette et consorts ont même remporté le derby face à l’ASSE (1-0), la DNCG leur a glacé le sang en indiquant que la Ligue 2 serait une réalité au terme de la saison (à titre conservatoire) si la dette n’était pas réduite. Et ce avant l’été prochain.
Pas de quoi, on le sait, inquiéter John Textor, le président américain du club lyonnais, qui jure que jamais l’OL ne sera relégué. Car, selon lui, il dispose d’un actif joueur suffisamment important pour récupérer des dizaines de millions d’euros cet hiver avec des ventes, mais surtout il va réduire, et drastiquement, la masse salariale de l’effectif dans quelques mois. C’est justement ce qu’il a annoncé ce samedi face aux journalistes. « La masse salariale passera de 128,4 millions d’euros à 74,3 millions d’euros, soit 50 millions d’économie. »
Pas la même analyse des comptes
En vendant plusieurs éléments cet hiver, l’OL récupérera en effet des dizaines de millions et, par voie de conséquence, verra sa masse salariale se réduire. Considérablement. On sait notamment que Lacazette, qui émarge à près de 500 000 euros mensuel brut, ou même le gardien Lopes (400 000) ne seront plus au club. Attention, toutefois, il faudra que la baisse le soit de manière significative pour que la Direction Nationale du Contrôle et de la Gestion (DNCG) n’analyse pas les comptes de l’OL de la même manière que John Textor.
Car à l’instant T, il est une évidence que le gendarme financier du foot français et l’homme d’affaires américain ne partagent pas la même analyse des comptes…
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OL, et suivre notre correspondant à Lyon, Alexandre Corboz, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube.