Nous suivre
Le propriétaire de l'OL, John Textor.
Ligue 1

OL : les supporters lyonnais vont encore coûter cher à John Textor 

L’Olympique Lyonnais, convoqué ce mercredi soir pour des chants et banderoles injurieux lors de Lyon-PSG le 23 février, a déjà été sanctionné de plusieurs amendes cette saison pour des étendards à l’encontre du président de la LFP. Le club rhodanien pourrait encore déguster.

L’OL a encore rendez-vous avec la commission de discipline, qui se penchera ce soir, notamment, sur les agissements des kops lyonnais lors de la réception du PSG du 23 février dernier (2-3). Au-delà du craquage d’une centaine de fumigènes, il leur est reproché d’avoir scandé des chants et exhibé des banderoles injurieuses à l’encontre des dirigeants du PSG et de Vincent Labrune, président de la LFP : « Labrune : corrompu, à genoux devant Nasser, vous êtes la honte du football français. »

Selon L’Équipe, l’examen de ce dossier n’est pas anodin puisque l’OL a déjà dû se justifier et été sanctionné à de nombreuses reprises cette saison pour des banderoles anti-Labrune, ce qui lui a valu au club une amende ferme de 1 000 euros.

Les anti-Labrune vont être sanctionnés…

Fin octobre, face à Auxerre (2-2), une même banderole, « Labrune dégage », avait aussi été exposée tout au long de la rencontre et pointée par la commission, sans répression. Fin septembre, à Toulouse (2-1), le parcage lyonnais avait déroulé un autre slogan – « Labrune le fossoyeur » – accompagné d’une caricature. Réplique disciplinaire : 1 500 euros d’amende.

Même banderole, mêmes motifs, mêmes justifications et une amende de 1 000 euros à l’issue du déplacement précédent, à Lens (0-0, le 15 septembre). L’OL ne fait pas exception en la matière puisque le FC Nantes a déjà écopé de deux amendes pour des banderoles anti-Labrune cette saison, tandis que le RC Lens et l’AS Monaco en ont reçu une chacun. « Désormais, on fait entrer d’autres critères, le temps d’exposition par exemple, et il y a une volonté de vigilance des pouvoirs publics, note son président Sébastien Deneux. On n’empêchera jamais certains d’imaginer qu’il puisse y avoir des problèmes d’indépendance, que des instructions seraient données. Mais non, ce n’est pas tellement notre problème. »

…ce qui ne risque pas d’arranger les choses

Si une sanction au-delà d’une simple amende devait tomber, la situation ne risquerait pas de s’améliorer. Vincent Labrune et la LFP sont honnis par tous les ultras de France, qui leur reprochent de manger dans la main de Nasser al-Khelaïfi. C’est encore plus le cas à Lyon, où John Textor mène la fronde contre la mainmise du Qatar sur le football français. L’homme d’affaires américain s’est opposé avec vigueur à NAK lors du feuilleton des droits TV l’été dernier et il envisagerait de porter plainte auprès de la cour de justice européenne contre le dopage financier en vigueur à Paris.

Les ultras lyonnais ont évidemment suivi leur nouveau propriétaire. Car, même s’ils ont des choses à lui reprocher au niveau de sa gestion, ils ont été les premiers impactés par l’arrivée du Qatar à Paris. Celle-ci s’est produite à une époque où le Groupama Stadium était sorti de terre et où la génération Lacazette pointait le bout de son nez en équipe première. Sans le PSG version QSI, l’OL aurait certainement repris sa domination sur le football français. Au lieu de quoi, ses meilleurs éléments, lassés de ne pas remporter des titres, sont partis à l’étranger.

Une contestation globale mais perdue d’avance ?

La contestation à l’égard de la LFP est globale, pas seulement à Lyon. Mais elle semble perdue d’avance. Après le fiasco des droits TV l’été dernier, le gouvernement a dépêché une commission pour mettre à jour la gestion de Vincent Labrune. Il s’est avéré qu’en dehors d’un train de vie dispendieux, l’ancien président de l’OM n’avait rien fait de répréhensible. Son incompétence est pourtant pointée du doigt par beaucoup mais comme il continue d’avoir le soutien de ceux qui comptent, notamment de Nasser al-Khelaïfi…

Embourbé dans une crise sans précédent, le football français ne pourrait s’en sortir qu’en changeant de dirigeants. Les ultras de France, ceux de l’Olympique Lyonnais en première ligne, ne demandent que ça. Mais Vincent Labrune, même s’il a proposé sa démission une fois, ne semble pas décidé à quitter son poste, alors que c’est en grande partie à cause de lui que les droits TV ont été divisés par deux. Ou encore que le championnat de France manque totalement d’intérêt à cause du dopage financier du PSG. Mais sans preuve pour le faire tomber, le statu quo devrait perdurer. Les supporters de l’OL, du FC Nantes, de l’OM, de l’ASSE ou du RC Lens pourront continuer à protester via des tifos ou des banderoles, rien n’y fera…

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !