Nous suivre

Actualité

Stade Rennais : le récit poignant d’Enzo Le Fée sur l’histoire de son père disparu

Actuel joueur de l’AS Rome après avoir été lancé à Lorient, puis à Rennes, Enzo Le Fée a évoqué longuement l’histoire de son père, décédé en avril 2021.

Formé au FC Lorient, qu’il a rejoint en 2008, Enzo Le Fée a gravi les échelons, pour finir par signer au Stade Rennais en 2023. Une saison plus tard, le milieu de terrain polyvalent a rejoint l’AS Rome, là où il a disputé 7 matchs cette saison. Mais, au-delà de l’histoire de sa carrière, le joueur de 24 ans a également un passé assez compliqué, marqué par le suicide de son père en avril 2021. Ce dernier a tout fait pour qu’Enzo devienne footballeur professionnel, comme l’a raconté le principal intéressé pour Free.

« Son rêve, c’était d’être footballeur pro. Malheureusement, ça a déraillé un peu tôt et ensuite je suis venu au monde. Je pense qu’il m’a donné un maillot dès que je suis né, il m’a acheté des maillots de foot dès que je suis né. Il m’a envoyé à l’entraînement alors que je savais à peine marcher. Il a tout fait pour que j’aille dans ce monde-là. Je pense qu’il n’a pas eu vraiment de mal à me lancer là-dedans parce que c’était aussi quelque chose d’inné en moi. Et je me rappelle, assez jeune quand même, avoir eu la maturité de lui dire que « là où a déraillé le train pour lui, il continuerait pour moi ». Et au final, j’ai réussi à gravir les échelons pour pouvoir venir dans le monde professionnel et pouvoir m’épanouir dans ce monde-là », a d’abord raconté Enzo Le Fée, tous propos rapportés par RMC Sport.

« Toute la prison se mettait à regarder le match »

Il a ensuite évoqué les années de son père passées en prison, où il ne manquait pas de lui rendre visite au parloir. « A chaque fois que j’arrivais au parloir il y avait deux ou trois potes à lui qui passaient derrière en disant « le futur, le futur ». Donc je savais déjà qu’il parlait beaucoup de moi à l’intérieur. Et après j’ai réussi à arriver dans le monde professionnel donc il a pu voir les matchs en direct et là ça a pris une proportion encore plus parce que toute la prison se mettait à regarder le match. Dès que je venais, ça venait me voir et ça me parlait. Je n’étais pas forcément vu comme une star, mais j’étais plus vu comme le fils de Jérémy par exemple ».

Enzo a ensuite expliqué les raisons qui ont propulsé son père en prison. D’abord accusé de meurtre, Jérémy Le Fée a été incarcéré pour « recel de cadavre », après avoir aidé deux amis à se débarrasser d’un corps. À sa sortie de prison, c’est comme s’il découvrait un nouveau monde, en témoigne cette anecdote assez amusante, racontée par son fils.

« Il pète un plomb et me dit « attends tu viens de faire quoi là ? »

« Un truc hyper con, mais quand il sort, on va au McDo, on est dans le drive et je paye avec mon téléphone. Lui, il pète un plomb et me dit « attends tu viens de faire quoi là ». Je lui explique que maintenant tu peux payer avec ton téléphone. Mon père n’avait jamais eu de compte bancaire et avait toujours vécu avec du liquide donc j’ai pris le temps de lui ouvrir un compte. »

Malgré l’aide de son fils, Jérémy Le Fée a été rattrapé par ses vieux démons, à savoir des personnes qui lui réclamaient de l’argent. Face à cette pression, il a donc pris une terrible décision. « Il s’était suicidé pour ne pas payer ces mecs parce qu’il ne pouvait pas et ne voulait pas me demander de le faire. […] Pour moi, s’il a fait ça, c’est qu’il se sent mieux là-haut et j’irai rigoler avec lui plus tard, quand je le rejoindrai », a conclu Enzo Le Fée, qui continue d’écrire sa propre histoire en tant que footballeur professionnel.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles