Nous suivre

RC Lens

RC Lens : Sotoca, celui qui a foutu les boules (3/5)

C’est Noël et la rédaction de But! se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Pour ce troisième chapitre consacré au RC Lens, focus sur la première partie de saison assez spéciale du taulier Florian Sotoca.

Souvenez-vous, en tout début de saison, le RC Lens jouait déjà son avenir en Ligue Conference avec une double confrontation face au club grec du Panathinaïkos. Lors du match aller à Bollaert-Delelis, les hommes de Will Still avaient proposé une copie enthousiasmante, avec une victoire 2 buts à 1 en guise de récompense. Une courte avance qui allait forcément nécessiter de la vigilance pour le retour en Grèce.

Mais, dès le début de cet acte 2, les Lensois s’étaient montrés très à l’aise, et obtenaient un penalty dès la 15ème minute. Penalty tiré par un certain Florian Sotoca, qui a vu le gardien adverse repousser sa tentative. Un échec qui a coûté très cher au Racing, étant donné qu’il a finalement perdu cette rencontre 2 buts à 0. Une défaite synonyme d’élimination cruelle, aux portes de l’Europe. Et même si Sotoca ne compte que 3 échecs sur ses penaltys tirés avec Lens, ils sont intervenus lors de matchs à gros enjeu.

Un déclin qui saute aux yeux

Sans compter celui face au Panathinaïkos, on pense évidemment à celui dans le derby contre le LOSC, le 9 octobre 2022, où Lucas Chevalier était parvenu à repousser un tir très mou du numéro 7 lensois. Là aussi, Lens s’était incliné… sur un penalty réussi de Jonathan David (1-0). Très précieux depuis qu’il est arrivé au RCL en 2019, Florian Sotoca a enchaîné les grosses saisons dans l’Artois, lui qui ne comptait qu’un seul match de Ligue 1 au moment de sa signature.

Mais, au-delà de son penalty manqué face au Pana, on le sent quand même sur le déclin. À 34 ans, il a vu son statut de titulaire s’envoler sur les derniers matchs, assez logiquement. Sa hargne, son amour du club et sa combativité ne sont plus à prouver, et Sotoca n’en reste pas moins un taulier du vestiaire.

La fin d’un cycle ?

Cependant, sur le terrain, le jeune Rémy Labeau-Lascary l’avait doublé dans la hiérarchie sur l’aile droite du nouveau système en 4-2-3-1, en tout cas avant sa grosse blessure. La première partie de saison de Florian Sotoca laisse donc un goût très amer, ce qui ressemble même à la fin d’un cycle, du moins sportivement, pour celui qui a récemment fêté ses 200 matchs sous le maillot du Racing.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles