Nous suivre

RC Lens

RC Lens : Oughourlian, celui qui s’est fait enguirlander (2/5)

C’est Noël et la rédaction de But! se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Pour ce deuxième chapitre consacré au RC Lens, focus sur les déboires du président Joseph Oughourlian lors du mercato estival.

L’été 2024 n’a pas été de tout repos à Lens. Bien au contraire. Au-delà du mercato et du sort de certains joueurs partis voir ailleurs, le président et propriétaire Joseph Oughourlian a tapé du poing sur la table. Ainsi, Franck Haise est parti entraîner l’OGC Nice, et Arnaud Pouille, ancien directeur général aujourd’hui à Rennes, a également quitté le club.

Une réorganisation opérée par le dirigeant lensois qui a souhaité reprendre la main et placer ses hommes, à commencer par Pierre Dréossi, nommé directeur général, ou encore Diego J. Lopez, arrivé en tant que responsable du recrutement puis promu directeur sportif. Sans oublier évidemment la nomination de Will Still comme nouveau coach. Avec de nouvelles bases posées, Oughourlian pensait sans doute avoir fait le plus gros. Mais le mercato lui a posé beaucoup de soucis.

Lens a dû faire une croix sur beaucoup d’argent

Outre des moyens financiers très réduits, Lens s’était fixé un objectif de ventes. Parmi ses actifs se trouvaient, entre autres, Neil El Aynaoui et Kevin Danso. Deux joueurs pour qui un transfert était bouclé. En effet, le premier était parti pour rejoindre l’AS Monaco, mais a finalement été recalé à la visite médicale. La raison ? Un genou gauche qui n’aurait pas suffisamment cicatrisé après une entorse lors du match OM-Lens le 29 avril dernier. Résultat, le RCL s’est assis sur 15 millions d’euros (+ 2 de bonus), et El Aynaoui n’a fait son retour à la compétition que le 15 septembre dernier, soit 4 mois et 17 jours après sa dernière apparition.

Passée cette déception, Oughourlian pensait tout de même pouvoir se rattraper avec le transfert de Kevin Danso, courtisé par de nombreux clubs européens. Le Lens-Brest du 25 août dernier semblait même être le dernier match de l’Autrichien, qui a pris le temps de saluer le public de Bollaert, signe d’au revoir. À l’aube du barrage retour face au Panathinaïkos en Ligue Conference, le Racing a donc perdu son taulier, en route vers l’AS Roma, mais s’assurait tout de même 1 million d’euros pour le prêt payant de son défenseur, plus 22 millions à l’été 2025. Un montant qui aurait même pu monter jusqu’à 26 millions en fonction des bonus.

Oughourlian espère avoir plus de chance cet hiver…

Seulement, après la soirée cataclysmique marquée par l’élimination en Grèce (3-2 au score cumulé), le cauchemar s’est poursuivi lorsque Lens a publié un communiqué indiquant que Danso avait été recalé à sa visite médicale. La faute cette fois à un problème cardiaque. Finalement, après de nombreux examens passés et des spécialistes consultés, le numéro 4 lensois a été autorisé à reprendre la compétition en octobre. Une excellente nouvelle d’un point de vue sportif, moins pour Oughourlian et les finances du club. Le président des Sang et Or espèrera avoir plus de chance cet hiver, surtout avec un objectif de ventes chiffré à 44 millions d’euros nets.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles