Quoi de mieux qu’une nouvelle victoire en L1 pour préparer un déplacement européen périlleux ? Rien. Voilà pourquoi le RC Lens a au mieux géré son retour de barrage face au Panathinaïkos en Ligue Europa Conférence jeudi prochain. En s’offrant, et le plus logiquement possible face au Stade Brestois (2-0), trois points supplémentaires et une seconde victoire en autant de matches en L1.
Supérieurs dans tous les domaines, et notamment techniquement, ne montrant pas les stigmates des efforts consentis face aux Grecs jeudi dernier (2-1), les Sang et Or ont construit leur succès en première période. Dès la 19e minute, l’attaquant équatorien, Johanner Chavez, récupérait le ballon dans la surface de réparation adverse avant de placer une soudaine frappe du gauche croisée que Bizot ne parvenait pas à détourner (1-0, 19e). Sotoca, quatre minutes plus tard, perdait son duel face au gardien breton, mais le RCL creusait finalement l’écart juste avant la pause sur un CSC de l’ancien lensois, Julien Le Cardinal. Ce dernier, sur un centre puisant d’Aguilar, déviait le ballon dans ses propres buts (2-0, 45e).
Machado expulsé
Généreux dans leurs efforts, les Lensois ne laissaient que peu d’espaces aux Brestois. Et pas la moindre occasion qui puisse laisser croire à un éventuel retour au score. Ce sont au contraire Labeau Lascary, Aguilar (53e) et Sotoca (63e) qui permettaient à Bizot de multiplier les prouesses. Le match baissait de rythme et d’intérêt à plus de trente minutes du terme. Les Lensois géraient leur avance, les Brestois se montraient à peine dangereux et Deiver Machado avait la mauvaise idée de faire un tacle haut synonyme de carton rouge direct, quelques minutes seulement après son entrée en jeu.
Le Racing filait néanmoins vers un succès incontesté et incontestable. Pour la première fois depuis 1986, le club artésien signe deux succès en autant de matches de Ligue 1. Preuve que la rencontre face au Pana a vraiment été préparée de la meilleure des manières.
Pour résumer
Pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, le RC Lens accueillait le Stade Brestois à Bollaert depuis 15 heures. Au terme des quatre-vingt dix minutes, et de la victoire des joueurs de Will Still (2-0), voici ce qu’il faut principalement retenir.