Nous suivre

RC Lens

RC Lens : Guilavogui, la bûche de l’année (4/5)

C’est Noël et la rédaction de But! se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Pour ce quatrième chapitre consacré au RC Lens, focus sur le gros flop de cette année 2024 en Artois : Morgan Guilavogui.

Le 29 juin 2023, lors du mercato qui a suivi la saison exceptionnelle terminée à la 2ème place, le RC Lens annonçait la signature de Morgan Guilavogui, son nouvel attaquant de point. Si ce n’est pas lui qui était destiné à remplacer Loïs Openda, vendu quelques jours plus tard à Leipzig, l’objectif était quand même qu’il se fasse une place au sein de l’attaque lensoise. Arrivé pour environ 4 millions d’euros en provenance du Paris FC, il sortait d’une saison à 18 buts en 36 matchs avec le pensionnaire de Ligue 2.

Un recrutement à l’allure de « pari » pour celui qui allait franchir un gros cap, de la deuxième division à la Ligue des Champions. Une transition qui ne lui a pas réussi, clairement. Hormis un but assez heureux contre le PSG en début de saison, et un autre face au TFC pour donner la victoire à son équipe, Guilavogui n’est jamais parvenu à bousculer la hiérarchie. Pour preuve, en 28 matchs disputés la saison dernière, il n’a été titulaire… qu’à 2 reprises, toutes compétitions confondues.

Guilavogui ne jouait pas dans le même cour que Wahi et Saïd

Vous l’aurez compris, l’international guinéen ne s’est contenté que des miettes, assez logiquement, et un fossé s’est rapidement creusé entre ce qu’il était capable d’apporter et ce que Lens souhaitait vraiment. Dès lors, seuls Elye Wahi et Wesley Saïd (quand il n’était pas blessé) se sont disputés la place de titulaire tout au long de la saison (19 buts inscrits à eux deux). Alors, quand la saison 2023-2024 s’est terminée avec une très triste 7ème place pour Lens, il a paru évident qu’il fallait faire un gros ménage dans l’effectif. Et Morgan Guilavogui était évidemment un des principaux concernés.

Si Elye Wahi a rejoint l’OM, Guilavogui a quant à lui été prêté du côté du FC St. Pauli, promu en Bundesliga. Cette saison, le frère de Josuha se refait une petite santé avec 3 buts et 2 passes décisives en 14 matchs. Une bonne nouvelle pour le joueur, mais également pour Lens, qui a pris le soin d’inclure une option d’achat dans le prêt de son attaquant. Si Guilavogui continue de donner satisfaction en Allemagne, il pourrait alors quitter définitivement l’Artois, là où la marche était trop grande pour lui.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles