Nous suivre
Ligue 1

RC Lens : faut-il vraiment s’inquiéter pour l’avenir des Sang et Or ?

Le RC Lens s’est incliné dimanche sur le terrain du FC Nantes. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir du RCL ? C’est notre débat…

Bien sûr !

« Je n’ai pas attendu la défaite à Nantes pour m’inquiéter pour le RCL. Il était évident que le club artésien avait beaucoup perdu au Mercato en transférant Samba, Khusanov, Danso et Frankowski. Sportivement, c’est une catastrophe, d’autant que ces quatre éléments n’ont pas vraiment été remplacés.

Non seulement le RCL s’est beaucoup affaibli, mais ces départs de joueurs très importants renvoient un message catastrophique sur les ambitions du club. L’Europe, c’est déjà fini. Et si je ne m’inquiète pas pour le maintien, cette saison, je pense que le RCL va devoir revoir ses ambitions à la baisse pour les saisons à venir. C’est le ventre mou de la L1 qui l’attend. Avec cet effectif là, en tout cas, le RCL ne peut pas espérer mieux. Et je ne serais pas surpris de voir Will Still faire ses valises. Car je doute qu’il soit venu à Lens pour ça. »

Laurent HESS

Se rappeler d’où Lens vient

« Avant de s’inquiéter pour un club et son avenir, il faut d’abord contextualiser un minimum sur son passé. En mai prochain, le RC Lens ne bouclera « que » sa 5ème saison dans l’élite depuis sa remontée en 2020. Alors certes il y a eu, durant ces cinq ans une qualification directe pour la Ligue des Champions en 2023-24 et un tour préliminaire de Ligue Europa Conférence l’été dernier mais le cycle enchanté entamé par Franck Haise a aussi pris fin et avec lui un projet à voilure réduite qui imposait des économies.

Cette saison, les Sang et Or seront peut-être un peu juste pour l’Europe et alors ? Lens n’est que le 10ème budget de l’élite (68 M€) et après quatre saisons à surperformer, ce n’est pas grave si, pour une fois, le Racing retourne dans les standards de ses moyens. Joseph Oughourlian ne veut pas investir à fond perdu dans un déficit structurel et on ne peut que, malheureusement, comprendre ses choix hivernaux avec de très belles ventes assurant la pérennité économique de son club.

Cette saison encore, Lens ne s’inquiétera pas pour son maintien. Un luxe que son bourreau du week-end, le FC Nantes, ne peut pas encore se permettre à l’instant t. Oui, la série actuelle de trois défaites est problématique mais on est encore très loin d’une maison qui brûle. »

Alexandre CORBOZ

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !