Nous suivre

Ligue 1

RC Lens, OL Mercato : la venue d’Orban chez les Sang et Or fait débat

Gift Orban (OL), bon plan ou pas pour le RC Lens ? C’est notre débat.

« Je suis sceptique »

« Gift Orban avait flambé à la Gantoise et c’est vrai que son parcours rappelle celui de Loïs Openda avant son arrivée à Lens. Mais Orban n’a pas connu le même succès à l’OL que le Belge au RCL, loin de là. Le Nigérian n’a inscrit que 5 buts en 21 matches, en un an. La remontada de Lyon l’an dernier, ce n’était pas franchement grâce à lui. Et depuis le début de la saison, il joue les utilités, dans l’ombre de Lacazette et Mikautadze.

Clairement, l’OL et Pierre Sage ne veulent plus de lui. Et le RC Lens le récupèrerait, avec l’espoir de le relancer ? Je ne sais pas. Il me semble que cela reviendrait à enlever une belle épine du pied à Lyon, un concurrent direct. Et pour tout dire, je ne trouverais pas ça très glorieux. Après, si Orban se remet à marquer, c’est sûr que ce serait tout « bénéf », que c’est Lyon qui serait le dindon de la farce, mais j’ai quand même des doutes sur le bonhomme. Peu après son arrivée à l’OL, son état d’esprit avait été montré du doigt. Son comportement lui avait valu quelques soucis dans le vestiaire. Le pari paraît risqué. »

Laurent HESS

« Lens doit tenter ce genre de pari »

« Oui, le pari Orban semble un poil risqué sur le papier mais le RC Lens a-t-il autre chose de mieux à proposer à l’instant T ? Devant le manque de profondeur de banc de Will Still dans le domaine offensif, la polyvalence de l’attaquant de l’OL offrirait plusieurs solutions au coach belge. Si son expérience à l’OL est un échec cuisant et qu’il n’entre pas dans les plans de Pierre Sage, il semble y être arrivé à une période où le club se cherchait encore tactiquement.

Les qualités du joueur de 22 ans, qui avaient claqué 32 buts en 52 matches à La Gantoise et qui martyrisait les défenses du championnat belge, n’ont pas disparu d’un seul coup. De plus, son envie de montrer une meilleure image de lui à la Ligue 1 dans une équipe qui tourne bien pourrait lui donner des ailes. Sans parler de sa fraîcheur sur le plan physique, lui qui n’a pas été retenu dans le groupe lyonnais depuis des semaines et qui n’a plus joué en L1 depuis trois mois et la réception de l’OM (2-3). »

Bastien AUBERT

Plus d'informations Plus d'articles