Clubs
PSG : Luis Enrique met les choses au clair avant Nantes et zappe le malaise Mbappé à Madrid
-
Par
Alexandre Corboz
Ce vendredi, à la veille de la réception du FC Nantes (samedi, 21 heures), Luis Enrique a répondu aux questions autour des soucis du moment au PSG. Ce qu’il faut retenir.
La L1, un frein pour le niveau Ligue des Champions ?
« La Ligue 1 est à un niveau suffisant. Il n’y a qu’à voir où sont Monaco, Lille ou Brest en Ligue des Champions (…) Demain, ce sera un match avec actions qu’il faudra répéter en Ligue des Champions. »
En retard sur le projet ?
« Je me sens en confiance. Le classement en Ligue des Champions n’est pas mérité. Nous devrions avoir au minimum 9 points. Je ne suis pas négatif, en aucun cas. Ce que j’ai vu à Munich m’a plu même si ce n’a pas été suffisant malgré tout. Je reste positif. »
Sur la patience des supporters
« Nous avons des supporters incroyables. Ils ont toujours été parfait avec nous. Ce que je garantis, c’est que les joueurs du PSG donneront tout, et ce sera difficile de les siffler. Le jour où mes joueurs ne donneront pas le maximum, ils sortiront un autre prendra leur place. »
Le retour de Gonçalo Ramos qui change la donne
« Jouer avec un N°9 ou un faux N°9 n’est pas la panacée, cela dépend des situations et des matchs. Je continuerais à jouer avec un N°9 ou un faux N°9 en fonction de ce que je considère le plus opportun ».
Sur la manière dont il s’est adapté à Munich
« Je ne m’adapte pas à l’adversaire. Le Bayern est l’un des favoris. On a exercé la même pression que d’habitude. J’ai essayé de changer des choses. On a compliqué la tâche au Bayern et j’ai aimé mon équipe mardi. »
Sur la responsabilité des joueurs
« Les victoires appartiennent aux joueurs. Moi, ma responsabilité ce sont les défaites. Quand il y a un problème, je suis le responsable. Je suis d’une autre école : je responsabilise mes joueurs dans le vestiaire mais pas publiquement (…) Le linge sale se lave au sein du vestiaire. Je suis très transparent avec mes joueurs. »
Sur les stats
« J’ai dit une chose à la fin du match : tous les matchs donnent beaucoup d’informations. Elles ne sont pas dans un sac troué. Tout ça a de l’importance sur les décisions que je prends. Nous avons déjà de l’IA au club via l’analyse de données c’est juste que nous n’en parlons pas. On utilise notamment ce processus pour le recrutement. C’est juste que nous ne le montrons pas publiquement. »
Sur les problèmes de Mbappé à Madrid
« Bien essayé (sourire) ! Je ne parle pas des joueurs qui ne sont pas au PSG »
Sur le FC Nantes
« Nantes est dans une situation délicate mais il mériteraient d’être plus haut au classement. »
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.