Nous suivre

PSG

PSG : le banc de Paris dynamite Le Havre, les enseignements, les notes du match

Pour la reprise de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, s’est imposé 4-1 (buts de Lee, Dembélé, Barcola et Kolo Muani) sur le terrain du Havre. Ce qu’il faut retenir de cette première sortie des hommes de Luis Enrique cette saison.

Kang-In Lee déjà en forme

Si on devait ériger notre Top 3 des Parisiens du match, on noterait l’essentiel Vitinha bien sûr, la montée en régime de Lucas Beraldo mais surtout l’excellent Kang-In Lee, à la finition du premier but de la saison (3’) au terme d’une action collective de toute beauté et proche du doublé avec une frappe sur la barre d’un Desmas battu (61’). Remplacé dix minutes plus tard par Bradley Barcola.

Gonçalo Ramos, la tuile

Passeur décisif sur l’ouverture du score et impliqué sur 7 buts lors des 9 derniers matchs de Paris (6 réalisations, 1 passe décisive), Gonçalo Ramos était bien parti sur ce match avant de se faire faucher en plein vol avec la cheville qui tourne sur un tacle de Youté, sanctionné d’un carton jaune pour l’occasion. Sorti au bout de 15 minutes. Un vrai coup dur pour Luis Enrique.

Kolo Muani marque mais vendange

S’il aurait pu profiter de ce premier match pour booster sa confiance en lui, Randal Kolo Muani n’a pas franchi saisi l’occasion. Son coup de casque cinq minutes après son entrée en jeu a fracassé la barre normande (24’) mais c’est surtout sa deuxième occasion, seul au duel face à Desmas, qui est difficile à pardonner (53’). Mais l’ancien Nantais ne renonce jamais et a obtenu un penalty qu’il a lui-même transformé (90’). « RKM » a mis fin à une série noire de 16 rencontres sans but avec Paris. Série qui datait du match du LOSC le 10 février dernier.

Pari perdu pour Luis Enrique avec les jeunes

Vouloir jouer les apprentis sorciers et lancer des jeunes, c’est bien mais les choix de Luis Enrique n’ont pas forcément été probants. A gauche de la défense, Yoram Zague (18 ans) aurait pu coûter un but sur une grossière erreur de concentration (54’). Heureusement, Casimir a touché le ballon de la main avant de marquer le but du 2-1, refusé par la VAR. Quant au très jeune Ibrahim Mbaye (16 ans et 205 jours, record pour un titulaire au PSG !), il n’a pas démérité mais pourquoi l’avoir sorti à la mi-temps alors qu’il avait mis 30 minutes à rentrer dans son match et commençait à pointer le bout de son nez ?

Pancho solide, Neves déjà décisif

On a vu deux des recrues du PSG sur ce match. Concernant Willian Pancho, on est plutôt hypé. L’Equatorien a bien tenu son poste et ne peut pas grand-chose sur le but du Havre sur un coup-franc d’Opéri et une remise de Gautier Lloris sur laquelle tout le monde se déchire (y compris Donnarumma). Pour Joao Neves, rentré en deuxième période, le Portugais a eu du mal mais a quand même délivré le centre décisif pour la tête d’Ousmane Dembélé (85’) et la passe qui a lancé Bradley Barcola (86’).

Le banc a porté le PSG

C’était les deux jokers de Luis Enrique et il les a parfaitement utilisé dans les 20 dernières minutes. Ousmane Dembélé a d’abord été décisif de la tête sur un centre de Joao Neves (85’)… Avant que Bradley Barcola, en solitaire, ne passe le vernis colle sur le résultat final (86’).

Les notes des Parisiens :

Donnarumma (4) – Hakimi (6), Pancho (6), Beraldo (6), Zague (4,5, puis Marquinhos (71’)) – Zaïre-Emery (5), Vitinha (6), Lee (7, puis Barcola (71’)) – Mbaye (5, puis J.Neves (6, 46’)), G.Ramos (N.A, puis Kolo Muani (5, 19’)), Asensio (5, puis Dembélé (71’)).

Plus d'informations Plus d'articles