Etranger
PSG : avec l’Autriche, c’est dur mais ça se termine souvent bien pour Paris
-
Par
Raphaël Nouet
Le PSG a croisé à trois reprises des clubs autrichiens en Coupes d’Europe. Il a remporté une Coupe des Coupes, s’est toujours qualifié mais n’a jamais gagné là-bas.
Ce mardi soir, face au Red Bull Salzbourg, le PSG jouera une grande partie de son avenir européen. A trois journées de la fin, le club de la capitale est en dehors des places qualificatives pour les play-offs. S’il ne bat pas les Autrichiens, les choses vont considérablement se corser pour lui, surtout qu’il lui faudra affronter Manchester City et le VfB Stuttgart ensuite. Certes, Anglais et Allemands ne sont pas au mieux de leur forme mais ils savent se ressaisir dans les grands matches. Pour Luis Enrique et ses joueurs, c’est donc ce soir ou jamais. Bonne nouvelle pour eux, l’historique du PSG face aux clubs autrichiens est très favorable.
1996 et la victoire en Coupe des Coupes face au Rapid Vienne
Le premier affrontement entre le PSG et un club autrichien est le plus célèbre. Le 8 mai 1996, l’équipe dirigée par Luis Fernandez a rendez-vous à Bruxelles avec le Rapid Vienne pour la finale de la défunte Coupe des Coupes. Le PSG est en pleine crise de résultats, lui qui a laisse filer le titre de champion de France au profit de l’AJ Auxerre. Les méthodes de Fernandez sont contestées par ses joueurs, si bien que la direction du club demande à Yannick Noah de jouer les préparateurs mentaux avant cet événement. Paris est logiquement favori après avoir sorti Parme (0-1 ; 3-1) en quarts et La Corogne (deux fois 1-0) en demies. La finale est très tendue, les deux équipes étant tétanisées par l’événement. Il faut un coup franc de Bruno Ngotty à la 29e minute pour débloquer le tableau d’affichage. Ce sera l’unique but de la partie. Le Rapid, qui compte dans ses rangs l’immense attaquant Carsten Jancker et le défenseur bulgare Trifon Ivanov, pousse en fin de partie mais Bernard Lama fait bonne garde. Trois ans après l’OM, le PSG décroche à son tour un titre européen. C’est le dernier en date pour le football français…
Retrouvailles avec le Rapid en 2001-02
Six ans plus tard, le PSG et le Rapid se retrouvent. Luis Fernandez est revenu dans son club de cœur mais il vit une énième saison galère sur fond de conflit avec Ronaldinho. Lors du deuxième tour de la Coupe de l’UEFA, Paris ne fait pas de détail au Parc face au club autrichien : victoire 4-0 grâce à des buts de Ronaldinho (x2), Mendy et Anelka. Au retour, il est forcément un peu démobilisé et se retrouve mené 2-0 après seulement 16 minutes ! Mais il ne tremble pas et finit par revenir au score en seconde période grâce à des buts de Potillo et Leal. L’aventure européenne s’arrêtera au tour suivant avec une élimination aux tirs au but face aux Glasgow Rangers.
Une première pas brillante face à Salzbourg
La troisième et dernière opposition du PSG avec un club autrichien fut avec l’adversaire de ce soir, le Red Bull Salzbourg. Cela s’est passé lors de la saison 2011-12, qui a vu le Qatar commencer à injecter ses millions dans le club. Paris, alors dirigé par Antoine Kombouaré, a dominé son rival au Parc des Princes (3-1) mais a été battu 0-2 en Autriche. Une défaite aux conséquences lourdes puisqu’elle a acté l’élimination du club de la capitale dès le tour de poules de l’Europa League, au bénéfice des Autrichiens ! Les deux équipes ont terminé à égalité de points (10) mais la différence de buts particulière a envoyé le Red Bull au tour suivant. C’était le premier accro en Coupe d’Europe pour les Qataris. Pas le dernier… On espère pour le PSG que l’histoire ne se répètera pas ce soir !
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
PSG – Rapid Vienne 1-0, 08/05/96, Coupe des Coupes 95-96
— 🗣️ (@ChantsParisiens) March 25, 2024
Allez Paris SG pic.twitter.com/i4c6Yq24Si