PSG
Lionel Vaillant (Espaly) – Exclu BUT! : « Jouer le PSG, on est comme des fous ! »
-
Par
Laurent Hess
Le tirage au sort des 16es de finale de Coupe de France entre les amateurs d’Espaly (N3) et le PSG ravit Lionel Vaillant, le coach de la formation de Haute-Loire, champion de France avec les U17 de l’ASSE il y a tout juste dix ans.
But! : Lionel, vous semblez a voir perdu votre voix…
Lionel VAILLANT : Elle est toute cassée ! Après la victoire contre Dijon, on a bien fêté la « qualif » et hier soir, on a assisté au tirage avec les joueurs au PMU du village. Il n’y a qu’un bar ici, il y a 3000 habitants. Je crois que le tirage était encore plus stressant que la séance de tirs au but !
Et quelle a été votre réaction ?
En fait il restait quatre équipes, enfin cinq puisque le match entre Lens et Paris s’est disputé après le tirage. Quand c’est l’OL qui a été tiré, on s’est dit que ce serait pas mal. Et quand Bourgoin a été tiré pour affronter l’OL, on a compris que ce serait soit Lens soit le PSG. Ce sera Paris. C’est énorme ! On est comme des fous ! Le PSG va jouer Manchester City et Espaly dans la même semaine, c’est assez incroyable. J’ai vu que Luis Enrique a dit qu’il craignait plus Espaly que City, ça m’a fait sourire. C’est sympa.
Vous le croyez ?
Evidemment ! (rires)
Luis Enrique justement, quel regard portez-vous sur lui ?
C’est un top coach, un modèle. C’est toujours intéressant de rencontrer des gens de ce niveau, que ce soit lui, son équipe. Le PSG, c’est ce qui se fait de mieux en France, c’est le très haut niveau.
Vous avez bien dormi ?
Peu. Je me suis réveillé à 6h. J’imagine que mes joueurs aussi ont pensé au match toute la nuit. Ici, c’est l’effervescence. On fait la une de la presse de Haute-Loire. Il y a deux représentants du département en 16es de finale, avec Le Puy qui s’est aussi qualifié en sortant Montpellier. C’est historique.
« J’aime bien Lens, mais j’avoue que j’avais quand même plus envie de jouer contre Paris »
Savez-vous où se jouera la rencontre ?
Pas encore. Le président s’est renseigné pour voir si on pouvait jouer à Geoffroy-Guichard mais à priori ce n’est pas dans nos moyens. La tendance aujourd’hui, je crois que c’est d’inverser le tirage et de jouer au Parc des Princes. L’autre hypothèse, c’est Clermont. On verra. Quel que soit le lieu, ce sera magique. Dans une carrière, ce n’est pas donné à tout le monde de jouer le PSG, quand on est amateurs.
Vous avez suivi le match des Parisiens contre Lens ?
Bien sûr. J’aime bien Lens, mais j’avoue que j’avais quand même plus envie de jouer contre Paris.
Quelle est la force de votre équipe ?
C’est une équipe de copains avant tout. Mais j’ai vraiment un groupe de qualité. Il y a pas mal de jeunes qui sont issus de centres de formation et qui n’ont pas pu percer. Ils sont venus se relancer chez nous.
Ils sont tous amateurs ?
La plupart travaillent. Il n’y a qu’un joueur sous contrat fédéral.
Vous travaillez vous aussi ?
Oui bien sûr. Je suis prof d’EPS, à Yssingeaux. Il va falloir que je pose des jours.
Quel est le programme d’Espaly avant Paris ?
Reprise le 2 janvier. On rattaquera le lendemain par un match amical avec Andrézieux. Ensuite on joue Bourgoin le 11. Et dans la foulée, ce sera le PSG.
C’est énorme ! #espaly #psg #CoupeDeFrance @EspalyFc vs @PSG_inside https://t.co/ELQsF1sfOs
— Auvergne – Compte Officiel (@AuvergneMarque) December 23, 2024
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.