Nous suivre
OM

OM : un agent de joueurs fait des révélations et détruit Bielsa

Entraîneur de l’OM de 2014 à 2015, Marcelo Bielsa n’a pas laissé que des bons souvenirs à Marseille. Yvan Le Mée, agent de joueurs, a eu une très mauvaise expérience avec le technicien argentin.

Lors de son passage dans l’After Foot sur RMC mardi soir, l’agent de joueurs Yvan Le Mée a évoqué un souvenir amer lié à Marcelo Bielsa, entraîneur de l’OM de 2014 à 2015. En effet, Le Mée s’est remémoré avec agacement une rencontre qu’il a eue avec Bielsa lorsqu’il était directeur général de la Scuderia, une agence de joueurs. C’était en 2014, alors que l’OM, dirigé par Vincent Labrune, cherchait un défenseur polyvalent pour Marcelo Bielsa. Ce dernier, à l’époque, était déjà connu pour son tempérament imprévisible et son côté obsessionnel.

« J’apprécie l’entraîneur, mais je n’apprécie pas l’homme »

« Tout le monde était là (il mime une attitude de prosternation), on aurait dit un dieu. Non, il ne traitait pas bien les joueurs, il n’était pas correct avec les dirigeants », raconte Yvan Le Mée, visiblement agacé par son expérience avec l’entraîneur. Bien qu’il reconnaisse les qualités de Bielsa en tant que coach, il insiste sur le fait que l’homme, lui, ne méritait pas son respect. « J’apprécie l’entraîneur, mais je n’apprécie pas l’homme. Il faut bien distinguer les deux », précise-t-il.

L’épisode remonte à l’époque où l’OM cherchait à recruter Facundo Roncaglia, un défenseur prêté à la Fiorentina. Bielsa, qui avait exprimé son intérêt pour le joueur, avait demandé à Le Mée de trouver une solution rapidement. Le Mée a alors activé son réseau et, après plusieurs jours de négociations, il avait réussi à faire avancer le dossier. Toutefois, au moment de finaliser l’accord, un changement de position de Bielsa a totalement chamboulé la situation.

Bielsa a fait volte-face pour ce joueur

« On bosse deux jours, trois jours, quatre jours sur le dossier. Au bout d’un moment, Paulo Sousa (entraîneur de la Fiorentina) ne veut pas que le joueur s’en aille, le joueur veut faire la guerre à son entraîneur. Tout un bordel », raconte Yvan Le Mée. Mais au moment où l’accord semblait être sur le point d’aboutir, le technicien argentin a pris une décision surprenante et incompréhensible : « Au moment où on arrive pour finaliser, qu’est-ce qu’il dit, Bielsa, ce grand monsieur, cette belle personne? Je n’en veux plus du joueur, je n’en veux plus. »

Yvan Le Mée est convaincu que cette volte-face de Bielsa n’avait rien à voir avec le joueur ou la situation sportive, mais plutôt avec un problème d’égo : « C’est parce que ça vient de moi, que j’ai trouvé la solution, que ce n’est pas lui qui l’a trouvée, lui ou les gens qui travaillent avec lui. Comme ça vient de moi, il refuse. » Ce refus soudain de Bielsa, qui allait marquer la fin de son aventure à l’OM, n’a pas été sans conséquences. « C’est l’année où il s’est barré. Il perd un match et s’en va comme un voleur », poursuit Le Mée, exprimant son mécontentement face à l’attitude de l’entraîneur.

Décidément, le passage de Marcelo Bielsa sur le banc de l’OM n’a pas laissé que des souvenirs heureux…

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !