Nous suivre

OM

OM : notre bilan de 2024 façon sapin (5/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Ultime étape avec l’étoile qui trône tout en haut du conifère, Medhi Benatia.

Au moment de décerner la palme de l’Olympien pour l’année 2024, on a pensé à Pierre-Emerick Aubameyang, qui a porté l’équipe en deuxième partie de saison dernière, à Geronimo Rulli, incroyable dans les buts depuis son arrivée cet été, à Pierre-Emile Hojbjerg, devenu le taulier du vestiaire en un rien de temps, ou encore à Mason Greenwood, décisif à quasiment tous les matches. Mais nous avons estimé que le grand bonhomme de cette année 2024 pour l’Olympique de Marseille œuvrait dans la coulisse et se nommait Medhi Benatia. L’ancien défenseur est arrivé en tant que conseiller de Pablo Longoria en novembre 2023, à une époque où le président songeait à quitter ses fonctions. La guerre faisait rage en interne et menaçait de voir Stéphane Tessier devenir calife à la place du calife. Ecœuré par tout ce qui avait pu lui être reproché lors de la fameuse réunion avec les ultras fin septembre, déstabilisé par les départs de ses amis Marcelino et Javier Ribalta dans la foulée, Longoria voulait rendre son tablier. Et puis, Benatia est arrivé et l’Espagnol est reparti pour un tour. Passé notamment par le Bayern et la Juventus, le natif de la région parisienne a apporté une autre façon de travailler, plus directe, sans pincette mais toujours avec le désir de faire respecter les intérêts de son club. Il a également fait bénéficier l’OM de son réseau.

Très bon dans le recrutement, sans filtre dans la communication

Pour son premier mercato, en janvier, il est allé chercher Quentin Merlin à Nantes. Et cet été, toutes les grandes réussites en matière de recrutement portent son empreinte, de Roberto De Zerbi à Adrien Rabiot en passant par Mason Greenwood et Pierre-Emile Hojbjerg. Benatia n’hésite pas à contacter les meilleurs joueurs pour prendre la température. S’il sent qu’il y a une ouverture, il s’engouffre dedans. Pablo Longoria l’a d’ailleurs félicité pour sa gestion du dossier Rabiot. Il paraît que de nouvelles bonnes surprises sont à prévoir cet hiver…

L’autre face du management de Benatia, c’est son discours direct avec tout le monde. Quand il sent Jonathan Clauss peu concerné par l’OM, il le recadre d’abord en privé, puis après publiquement. Tant pis si cela déstabilise le latéral droit, le plus important est que le club soit respecté par ses joueurs. Même chose avec les arbitres. Son énorme coup de gueule à l’encontre de Benoît Bastien à la mi-temps de Lyon-Marseille (2-3) lui a valu une lourde suspension mais le message est passé auprès des autres sifflets, qui y réfléchiront à deux fois avec d’expulser un Phocéen très tôt dans une rencontre importante ou d’accorder un pénalty alors que la « victime » a fait une faute au préalable… A l’image de quand il était joueur, Benatia est un pur défenseur. De son club, de son président, d’un certain état d’esprit. C’est une vraie bonne nouvelle pour l’OM. Dans quelques années, son arrivée en novembre 2023 sera peut-être vue comme l’un des tournants dans l’histoire du club !

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Plus d'informations Plus d'articles