Nous suivre

OM

OM : notre bilan de 2024 façon sapin (4/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Avant-dernière étape avec le cadeau qu’on n’attendait pas : Mason Greenwood.

Depuis qu’il a remis les finances de l’OM à flot, Pablo Longoria s’octroie chaque été le droit de recruter une star mondialement connue. En 2022-23, c’était Alexis Sanchez. En 2023-24, Pierre-Emerick Aubameyang. En 2024-25, c’est Mason Greenwood. La grande différence entre l’Anglais et le Chilien ou le Gabonais, c’est qu’il n’est qu’au début de sa carrière et que l’OM peut donc espérer réaliser une grosse plus-value lorsqu’il partira. Et c’est plutôt bien parti. A mi-saison, l’ailier formé à Manchester United est l’un des meilleurs buteurs du championnat de France. Il a éclaboussé la Ligue 1 de son talent, marquant sur son premier ballon à Brest (5-1) ! On jouait depuis seulement trois minutes à Francis-le-Blé le 17 août quand Greenwood a été alerté dans la profondeur. Il a sprinté jusqu’à la surface, a fixé son défenseur, l’a feinté et expédié une frappe croisée du droit imparable. Le début d’un parcours impressionnant en Provence. Car, même lorsqu’il est dans un mauvais jour, comme cela s’est produit à plusieurs reprises au cœur de l’automne, il reste décisif, ne serait-ce que dans sa capacité à transformer des pénaltys, même sous la pression (comme pour donner la victoire face à Monaco à la dernière minute).

Une arrivée très controversée

C’est peu dire qu’on ne s’attendait pas à une telle réussite de Mason Greenwood en France. Surtout après la polémique ayant entaché son recrutement. Car dès l’annonce des premiers contacts entre l’OM et le joueur, le maire de Marseille, Benoît Payan, et des associations de lutte contre les violences faites aux femmes se sont élevés contre son recrutement. Et pour cause : le 30 janvier 2022, sa compagne avait publié sur les réseaux sociaux des vidéos d’elle en sang et couverte de bleus. Dans l’une d’entre elles, on pouvait l’entendre dire qu’elle ne voulait pas de rapport sexuel et un homme, sans doute Greenwood, lui répondre qu’il s’en fichait, qu’il lui avait demandé gentiment et qu’il allait avoir ce rapport. Sa compagne avait alors porté plainte contre lui pour viol et violences. Mais non seulement elle a retiré sa plainte mais la justice anglaise a classé l’affaire et le couple a depuis eu un enfant. Malgré ça, les pressions ont été nombreuses pour dissuader Pablo Longoria et Medhi Benatia de recruter l’ailier. Les deux hommes ont tenu bon, versant 26 M€ à Manchester United (plus des bonus et un pourcentage sur la revente) pour s’attacher ses services. Personne ne s’en plaint aujourd’hui. Plus fort encore : personne ne parle plus de la vie privée de Mason Greenwood ni de son (terrible) écart passé…

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Plus d'informations Plus d'articles