Nous suivre

OM

OM : notre bilan de 2024 façon sapin (3/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On poursuit avec celui qui s’est fait enguirlander : Chancel Mbemba, qui a passé les six derniers mois au placard.

Dans leur volonté de repenser intégralement l’effectif cet été, les dirigeants de l’OM ont pris des décisions fortes, comme écarter des cadres de la saison passée et les placer dans un loft pour les inciter à partir. Ça a marché avec la plupart d’entre eux, comme Jordan Veretout et Pau Lopez, ça a été le début des ennuis avec Chancel Mbemba. Recruté librement en provenance de Porto à l’été 2022, « Demi-Dieu » n’apprécie pas qu’on lui force la main. Medhi Benatia lui avait trouvé des portes de sortie en France (Rennes, Nice), en Arabie Saoudite et en Italie mais le défenseur central voulait choisir son destin. Les mauvaises langues assurent également qu’il tient à aller au bout de son contrat avec l’OM pour toucher une généreuse prime à la signature dans son prochain club. Ce qui n’aurait pas été possible s’il avait été transféré cet été. Quelle que soit la raison ayant conduit à son maintien à Marseille, force est de constater que tout le monde est perdant ! Le joueur qui ne joue pas en professionnel depuis le début de la saison, le club qui paye un très bon élément à ne rien faire…

Départ espéré cet hiver

Entre Chancel Mbemba et la direction marseillaise, les choses se sont considérablement envenimé début août. Après un match amical de la réserve contre Grasse, le Congolais a annoncé à Ali Zarrak, qui était alors coordinateur de la Pro 2 et est le bras droit de Medhi Benatia, qu’il ne jouerait pas le prochain match. Le ton est monté entre les deux hommes et Mbemba aurait conclu l’altercation avec un doigt d’honneur adressé à Pablo Longoria. Dans la foulée, il a été mis à pied, avec retenue sur salaire. Mbemba a porté l’affaire devant la commission des litiges de la LFP et a obtenu gain de cause. L’OM a été contraint de le réintégrer à son effectif pour les entraînements mais Roberto De Zerbi n’a pas caché qu’il ne le ferait pas jouer, en accord avec ses dirigeants.

Le sentiment de gâchis est immense car Mbemba était un élément majeur de la défense marseillaise depuis deux ans. Même s’il avait des passages à vide pendant les matches (ce qui lui avait valu une mise à l’écart sous Tudor), il était reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat et avait le mérite d’inscrire des buts importants, comme en demi-finale aller de l’Europa League contre l’Atalanta (1-1). Son départ, qu’il se produise en janvier, comme tout le monde l’espère, ou en juin, se fera par la petite porte et il ne méritait assurément pas ça.

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Plus d'informations Plus d'articles