Nous suivre

OM

OM : Marc Bourrier, dernier entraîneur renvoyé par Bernard Tapie, est décédé !

Entraîneur de l’OM de juillet 1994 à novembre 1994, champion d’Europe 1988 avec les Espoirs, Marc Bourrier est décédé lundi 12 août 2024 à l’âge de 89 ans.

L’information a été donnée par le compte X de la Vieille Garde du CU84 de l’OM, preuve de la discrétion dans laquelle s’était drapé l’ancien joueur et entraîneur : Marc Bourrier est décédé lundi, à l’âge de 89 ans. Pour beaucoup, l’homme à l’imposante moustache demeure l’un des derniers entraîneurs de la première ère Tapie à l’Olympique de Marseille. Mais avant cela, il y avait eu une honnête carrière de milieu de terrain au plus haut niveau, avec notamment un passage au RC Lens de 1963 à 1966.

Un excellent meneur d’hommes

Et puis, surtout, il y avait eu cette mémorable victoire à l’Euro 88 Espoirs avec une génération dorée dans laquelle on trouvait Eric Cantona, Franck Sauzée, Stéphane Paille, Vincent Guérin, Franck Silvestre, Alain Roche, Bruno Martini, Christophe Galtier… Autant de noms ayant illuminé la Ligue 1 lors des années 90. Resté à la tête des Bleuets jusqu’en 1993, Marc Bourrier a ensuite signé à l’OM dans un contexte explosif.

Ce contexte explosif, c’est celui de l’affaire VA-OM. Les Marseillais sont certes champions d’Europe en titre mais privés de leur sacre en champion de France, privés de Coupe d’Europe et contraints de vendre leurs meilleurs joueurs. Malgré ça, l’OM de Bourrier termine 2e en 1993-94. Le technicien reste malgré la relégation de l’été 1994 et son équipe réalise même des exploits en Coupe de l’UEFA (victoires sur l’Olympiakos, au retour contre Sion) en affichant un mental de guerriers hors du commun. L’aventure se termine le 30 novembre après une élimination en Coupe de la Ligue à Niort (0-1). Marc Bourrier restera le dernier entraîneur viré par Bernard Tapie, lors de son premier passage au club. Le Boss avait en effet été contraint à la démission quelques semaines plus tard. Mais ce sont ses qualités de meneur d’hommes qui méritent de passer à la postérité.

Pour résumer

Ancien milieu de terrain professionnel notamment passé par le RC Lens, entraîneur de l’équipe de France Espoirs avec laquelle il avait remporté l’Euro 1988, Marc Bourrier a aussi dirigé l’Olympique de Marseille dans les heures bien sombres de l’après affaire OM-VA. Il est décédé à l’âge de 89 ans.

Plus d'informations Plus d'articles