Nous suivre

[Sélections] Équipe de France

OM, Équipe de France : Deschamps a recadré De Zerbi pour Rabiot

Après la victoire de l’équipe de France en Italie (3-1), où Adrien Rabiot a inscrit un doublé, le sélectionneur, Didier Deschamps, a rappelé que le meilleur placement du joueur de l’OM était à gauche, et non à droite, comme le fait Roberto De Zerbi.

Dimanche soir, l’équipe de France s’est imposée avec brio à Milan face à l’Italie (3-1), arrachant du même coup la première place de son groupe de Ligue des Nations à la Squadra Azzurra. Un succès qui doit beaucoup à Adrien Rabiot, auteur de deux buts de la tête sur coups de pied arrêtés et plus globalement d’une performance XXL. Les supporters de l’OM espèrent que cette prestation fera office de déclic chez le milieu, qui s’est engagé tardivement avec leur club et qui n’a pas encore donné sa pleine mesure sous le maillot blanc. Mais pour que cela arrive, Didier Deschamps a rappelé une vérité à Roberto De Zerbi : « Au-delà des deux buts, il est dans sa position naturelle ». C’est-à-dire à gauche d’un milieu de terrain à trois. Alors qu’à l’OM, l’Italien le fait jouer à droite dans un milieu à deux, aux côtés de Pierre-Emile Hojbjerg.

De Zerbi le fait jouer contre-nature

Dans l’esprit de De Zerbi, les milieux défensifs doivent jouer du côté de leur mauvais pied pour mieux casser les lignes adverses avec des passes en diagonale. C’est pour ça qu’Hojbjerg le droitier joue à gauche et Rabiot le gaucher à droite. Sauf que, première constatation, ça ne fonctionne pas pour le moment. Depuis que l’ancien Parisien a commencé à jouer après son transfert tardif, le bilan de l’OM est négatif (2 victoires, 1 nul, 3 défaites). A domicile, notamment, cette tactique ne fonctionne pas du tout car les adversaires jouent en bloc bas pour mieux aspirer les Olympiens et les contrer. Impossible, dans ces conditions, de trouver des espaces pour des passes cassant les lignes, de toute façon très resserrées.

Deschamps a donc raison de souligner qu’il est important de faire jouer Adrien Rabiot à gauche. Parce que c’est là qu’il a tous ses repères, mais aussi parce qu’ainsi positionné dans une partie du terrain qu’il affectionne, il aurait plus de facilités pour armer des frappes de loin, justement susceptibles de faire sortir les blocs défensifs adverses. En le mettant à droite, Roberto De Zerbi le fait jouer contre-nature et se prive d’un atout majeur car Adrien Rabiot, de par son statut, est censé être l’une des pièces fortes de l’édifice marseillais.

Et si l’OM jouait en 4-3-3 ?

A partir de ce constat, pourquoi l’entraîneur olympien ne tenterait-il pas de faire jouer son équipe dans un schéma où ses meilleurs joueurs s’exprimeraient le mieux plutôt que dans sa tactique préférée à lui ? Sur notre site, Rolland Courbis a plaidé pour une défense à trois. Le 4-3-3 nous semble également indiqué. Hojbjerg serait la sentinelle du milieu, Rabiot jouerait à gauche et Harit (ou Kondogbia s’il faut plus défendre) à droite. Greenwood serait ailier droit, Maupay ou Wahi en pointe et Rowe ou Henrique ailier droit. Cette tactique permettrait toujours à Quentin Merlin de venir prêter main forte aux milieux en phase de possession. Et surtout, elle permettrait donc de voir enfin le vrai Rabiot à Marseille. Celui qui a été un pilier de la Juventus ces dernières saisons et sur qui Didier Deschamps compte énormément en équipe de France.

Son jeu de tête, un atout pas assez utilisé à l’OM

En plus de son positionnement, il serait bon de mieux utiliser son jeu de tête, qui n’est pas assez mis en valeur à Marseille. Certes, Adrien Rabiot vient d’arriver et il est normal qu’il ne soit pas totalement intégré à une équipe qui, elle-même, se découvre à peine. Mais on a vu à San Siro que sur des phases statiques, il est très présent, souvent bien positionné et qu’il sait utiliser sa grande taille. Cette saison, l’OM est l’une des équipes les moins performantes sur coups de pied arrêtés. Un comble quand on a un entraîneur italien sur son banc. Avec des tireurs aussi précis que Greenwood et Harit, il doit y avoir moyen de faire mieux sur corners ou coups francs. C’est, là aussi, un axe de perfectionnement pour enfin voir le vrai Adrien Rabiot à l’OM. Car, pour le moment, les supporters marseillais n’en ont eu qu’un tout petit aperçu…

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles