A deux jours du choc ASSE – OM ce dimanche (20h45), Roberto De Zerbi a pris la parole en conférence de presse. Ce qu’il faut retenir.
Le point santé
Pour le match à Saint-Etienne, Roberto De Zerbi va pouvoir compter sur trois retours. En effet, le club a annoncé en marge de la conférence de presse qu’Amine Harit, Derek Cornelius et Ruben Blanco sont aptes pour ASSE – OM dimanche soir (20h45). En revanche, Paul Lirola est toujours forfait.
Sur sa gestion des troupes
« La semaine a été difficile, un peu lourde. Deux jours avant le match, il arrive que certains soient un peu fatigués. Rongier a eu un petit problème hier soir, une petite fatigue. Je l’ai laissé tranquille. J’ai aussi laissé tranquille Luis Henrique qui évoluent à un poste plus exigeant. Ce sont des choses normales de la gestion de semaine ».
Sur les joueurs mis de côté
« Travailler avec un noyau de onze joueurs, c’est mieux, les connections sur le terrain se créent. Mais moi j’essaie d’entraîner tous les joueurs. Après, ce n’est pas tant moi qui choisis mais eux qui me font faire des choix. S’ils me montrent qu’ils sont meilleurs, alors ils rejoindront le groupe. Comment on gère les joueurs qui jouent peu ? Je les prends dans mes bras, je les fais se sentir importants. S’ils ne jouent pas, c’est parce que j’estime que d’autres joueurs sont meilleurs en ce moment. Mais ce n’est pas pour leur faire mal ».
Sur le déclassement de Jonathan Rowe
« C’est un très bon joueur. Il a 21 ans et vient d’un championnat différent, de la 2ème division anglaise. En Angleterre on s’entraîne quatre jours, de façon intensive. En France, c’est un autre rythme. Le talent, il l’a c’est sûr. J’ai parlé avec lui hier. Je lui ai dit que s’il le souhaitait je pouvais l’accompagner pour devenir meilleur. Mais il doit se rendre disponible, humble, avoir le sens du sacrifice, pour progresser au quotidien. Mais il possède toutes ces qualités ».
Sur le positionnement de Rabiot
« Je suis très content de Rabiot. Si je le fais jouer plus haut, c’est que je pense que la doublette Rongier – Hojbjerg offre un équilibre et une qualité qui me permet de mieux exploiter Adrien. Moi, je veux utiliser Rabiot libre de prendre les espaces et il le fait bien ».
Sur l’importance de la rivalité avec l’ASSE
« Je connais bien l’importance de ce match, la chaleur du stade de Saint-Etienne. Je connais les difficultés de ce match. On en parle depuis mercredi. Il faut qu’on soit cohérent par rapport au match de Lens et de Monaco pour donner de la continuité. Il faut qu’on pousse plus fort ».
Sur le consultant arbitre de l’OM
« Cela pourrait nous aider dans l’explication des règles qui changent aussi souvent, dans la gestion des émotions sur le terrain, voir quand se taire, ne pas protester, voir quand aider l’arbitre sur le terrain… On verra. Je n’ai pas encore parlé avec lui ».
Hors de question de penser aux vacances !
« Il ne faut pas gagner les deux prochains, mais les trois prochains matches. Sinon ce sera une fin d’année de merde ! Je n’ai jamais mis de règle en termes de gestion des repos. J’essaie de laisser le plus possible les joueurs libres en dehors du terrain. Parfois, donner un ou deux jours de plus de libre est juste. Mais parfois il faut aller en mise au vert et faire les choses que les autres équipes ne font pas. On ne peut pas gérer un vestiaire comme on gère une diète. Riz blanc le lundi, viande blanche le mardi… Non, il faut savoir quand est le bon moment. Je ne veux pas voir les bagages de vacances dans le vestiaire, sinon je les brûle ».
Un OM qui se rapproche de ce qu’il veut
« Contre Monaco, on a commencé à se rapprocher de ce que j’ai en tête. Le jeu arrive quand il y a le bon caractère, la bonne personnalité, mettre l’ambition qu’il faut. Si je devais choisir deux matches, je dirais la première période contre Reims et le match contre Monaco. C’est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux faire ».
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.