En difficulté en Arabie saoudite, Kalidou Koulibaly ferait partie des pistes étudiées par l’OM cet hiver. Pablo Longoria doit-il foncer sur le Sénégalais ? C’est notre débat.
« Une bonne opportunité »
« L’OM est dans une bonne dynamique mais sa défense doit être renforcée cet hiver car Brassier et Cornelius ne donnent pas satisfaction. Pour se donner un maximum de chances d’accrocher la Ligue des champions, il faut un défenseur central de meilleur niveau aux côtés de Léo Balerdi, et Koulibaly est une vraie bonne opportunité, à mon sens.
Alors oui, on peut se demander où en est le Sénégalais après un an et demi en Arabie saoudite, après un passage raté à Chelsea. On peut penser que si Al-Hilal songe à le libérer, c’est qu’il n’est pas au top de sa forme. Mais on parle quand même d’un sacré défenseur, du capitaine de la sélection sénégalaise et de l’ancien capitaine du Napoli champion d’Italie il y a deux ans et demi. Koulibaly avait marqué les esprits à Naples, sur le terrain comme en dehors. Physiquement, c’est un monstre, et c’est aussi un joueur de caractère, un leader. Comme apparemment il souhaite revenir en Europe, je doute qu’il dise non à l’OM. Et comme l’OM ressemble quand même pas mal au Napoli, je me dis qu’il y a vraiment moyen que ça matche. »
Laurent HESS
« Oui, mais… »
« Évidemment, ce genre de recrues est dans la lignée de ce qui a pu se faire dernièrement, à savoir des joueurs d’expérience avec beaucoup de matchs au haut niveau. Cependant, on peut tout de même émettre certains doutes. À 33 ans, avec quelle forme Kalidou Koulibaly arriverait-il à l’OM ? Oui, il est un titulaire indiscutable dans son club d’Al-Hilal (19 matchs joués cette saison), mais revenir en Europe après un dernier match en Premier League en mai 2023, ça peut poser question.
On sait que l’Arabie saoudite réussit à signer plusieurs gros noms depuis 2-3 saisons, mais pour l’instant, aucun d’entre eux n’est revenu en Europe depuis. On peut tout de même penser à Allan Saint-Maximin et sa belle saison avec Fenerbahçe actuellement, ou encore Jota au Stade Rennais, mais ça ne garantit rien. Ça paraît être un bon profil pour l’OM, mais reste à voir les à-côtés ».
William TERTRIN