Nous suivre

OL

Sapin de l’OL : Cherki, Lacazette, Fofana… qui va décrocher l’étoile ? (5/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Et pour finir la saga OL, on s’interroge pour savoir quel joueur doit trôner en étoile en haut du sapin sur l’année civile 2024…

L’étoile sur le sapin, c’est un peu la cerise sur le cupcake. La petite touche qui magnifie l’ensemble. A l’OL, en 2024, ils sont plusieurs à nous avoir régalé et il n’est pas simple de désigner le joueur de cette folle année. Une année qui aura donc vu Lyon sortir de la zone rouge en Ligue 1 pour s’offrir la plus folle remontada de l’Histoire et accrocher la Ligue Europa, disputer une finale de Coupe de France à Lille face au PSG et retrouver un rang plus digne de son statut. Trois sont en compétition pour le « titre » : Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Malick Fofana. Voici notre classement très subjectif forcément :

3ème place : Malick Fofana

Comme Lucas Perri, autre joueur arrivé en janvier 2024 (que l’on a mis au pied du podium), on l’adore et le jeune Belge nous le rend bien avec sa folie furieuse et ses déboulés dans le couloir. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’on assiste à Lyon à l’éclosion d’un crack qui trustera, dans quelques années, le haut de la piste aux étoiles en Ligue des Champions. Mais le petit Malick est encore un peu vert pour atteindre le Graal.

2ème place : Rayan Cherki

Présenté comme une pépite depuis ses 15 ans, « Cherkinho » a enfin compris que le « je » devait se mettre au service du « jeu ». Fini l’image du joueur nonchalant, capricieux, arrogant et soliste… Son passage dans le loft l’été dernier combiné à des JO où il a joué les faire-valoir l’ont fait mûrir. L’été dernier, le jeune Lyonnais a compris que son talent brut ne suffira pas à convaincre les plus grands clubs du monde. Depuis son retour face à l’OM en septembre dernier, Rayan Cherki a mûri. Il a un peu plus de statistiques mais surtout il fait des différences à chaque match. Comme en fin de saison dernière. Plus régulier et forcément N°2 de notre classement.

1ère place : Alexandre Lacazette

Qui d’autre que le Général pouvait trôner en haut du sapin ? Avec lui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. « Gwada » a eu ses trous d’air et ses jours sans mais 2024 fut quand même une année fantastique pour celui que l’on considère à Lyon comme « Mès que un jogador » depuis qu’il a eu les « corones » de dire non, par deux fois, à l’Arabie saoudite. Alex le Lyonnais est resté. Il a encore beaucoup marqué (24 buts TCC). Sans doute qu’il finira au pied du record de Fleury Di Nallo (222 buts) mais le cap des 200 buts avec les Gones n’est plus très loin pour l’attaquant de 33 ans, au crépuscule de sa carrière lyonnaise qui se finira l’été prochain. D’ici là, Lacazette aura le temps d’aller chercher un beau record : celui du meilleur buteur de l’histoire de l’OL en Coupe d’Europe, qu’il partage aujourd’hui avec Juninho (18 réalisations).

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles