Vainqueur d’Angers SCO ce samedi soir (0-3), l’OL est plus que jamais dans la course pour l’Europe. Mais le club parviendra-t-il à terminer dans le top 3, au cœur d’une saison qui sera marquée par un mercato hivernal agité ? C’est le débat de nos journalistes Laurent Hess et William Tertrin.
Le Top 5 oui, mais le Top 3…
« L’OL revient bien, c’est une certitude. Depuis sa défaite contre l’OM, les résultats sont là et l’équipe de Pïerre Sage trouve une certaine régularité. Le coach rhodanien est bien équipé, surtout au milieu et en attaque où Lacazette et Mikautadze viennent de se réveiller. Avec Cherki, Fofana, la force de frappe de l’OL n’a guère d’équivalents en L1 et j’imagine mal Lyon ne pas finir dans le Top 5. Après, pour le podium, il y a quand même de la concurrence.
Le titre ne devrait pas échapper au PSG, même si sa marge se réduit, et derrière je vois plutôt Monaco, avec ses jeunes talents, et Lille, qui peut s’appuyer sur un effectif expérimenté et sur le meilleur buteur du championnat, Jonathan David. Il y a aussi l’OM. Et il y a aussi les soucis financiers de John Textor, qui sont susceptibles de venir plomber le sportif et la bonne marche de l’équipe sur la deuxième partie de saison. Il y a un an, Lyon s’était redressé grâce à un Mercato réussi. Il faudra voir comment sera géré celui qui arrive, en janvier. Si l’OL ne perd pas de joueurs majeurs et qu’en plus il intègre Thiago Almada, le podium lui tendra les bras. Mais ça, c’est le scénario rêvé pour les Gones, et du rêve à la réalité… ».
Laurent Hess
L’OL a largement les épaules pour
« Il est évident que le mercato hivernal va, en quelque sorte, dicter la deuxième partie de saison de l’OL. Cependant, comme ça a été confirmé par John Textor, je vois mal Lyon faire sa grande braderie et se séparer de tous ses éléments forts. Avec 9 matchs de suite sans défaite en Ligue 1, les Gones sont évidemment dans la course pour finir sur le podium en fin de saison. Ils peuvent regretter leur petit retard à l’allumage en début de championnat, mais ils sont en train de faire pression sur tous leurs concurrents, en haut comme en bas.
Même si quelques matchs ont laissé un sentiement mitigé (Reims, Lille), force est de constater que quelque chose se dégage de cette équipe, portée par de grosses individualités, à commencer par Rayan Cherki, buteur et passeur décisif face à Angers (0-3). Avant le match de l’OM sur la pelouse de l’ASSE (20h45), Lyon n’a qu’un seul point de retard sur le top 3, et ne doit surtout pas interrompre sa marche en avant, même s’il y a la Ligue Europa à côté. Me concernant, j’ai donc l’intime conviction que l’OL peut très largement finir dans le top 3 en fin de saison ».
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.