Nous suivre

Clubs

OL – L’analyse d’Alexandre Corboz : « Lyon de Futebol e Régalade »

Si l’OL n’est pas le chouchou de John Textor et du groupe Eagle, le club rhodanien nous fait plaisir actuellement. On a essayé de regarder la semaine dans les yeux de l’Américain, en mode multipropriété … et multi-sourires du coup.

« Si le propriétaire de l’OL n’était pas à Lyon ce dimanche pour assister au succès des siens contre Nice (4-1), John Textor a quand même dû apprécier le spectacle depuis Buenos Aires d’où il s’apprêtait à décoller pour rejoindre Rio et festoyer avec Artur Jorge et ses héros. Non seulement les Gones ont battu le Gym sur le même score que leur beau succès européen à Bakou face à Qarabag mais ils ont aussi signé l’opération du week-end, se hissant dans le Top 5 de Ligue 1 et reprenant des points sur 3 de ses 4 devanciers au classement à la photographie finale de cette 13ème journée.

Bien sûr, comme pour le « Botafogo de Futebol e Regatas », tout ne fut pas parfait dans le scénario. Lyon n’a pas eu de coup du sort à la première minute mais s’est quand même bien fait bousculer par les hommes de Franck Haise pendant une grosse demi-heure, après l’ouverture du score pourtant très rapide d’Alexandre Lacazette (3ème). Il y a d’abord eu l’égalisation virtuelle d’Evann Guessand, que la VAR a annulé pour une faute préalable de Rosario sur Tagliafico (7ème), puis l’égalisation véritable de Sofiane Diop (22ème). Mais ce Lyon du moment régale et on a eu droit à quelques friandises : un doublé de Lacazette sur un déboulé immense de Saïd Benrahma, une belle demi-volée pleine d’appoint de Jordan Veretout pour le 3-1 suivi d’une frappe sur l’équerre du monumental Coco Tolisso, injouable actuellement. Sans tout maîtriser et avec un arbitrage, pour une fois, largement en leur faveur, les Gones ont paraphé leur folle semaine à deux matchs et huit buts sur un penalty de Lacazette.

La plus belle semaine de l’histoire du Eagle de Textor ?

Il y a des fois, comme ça, où tout s’imbrique parfaitement, comme dans un rêve, comme lors de la folle cavalcade des Gones en fin de saison dernière… Cette semaine, le « Tex » et son projet de multipropriété a été frappé d’une bonne étoile sur presque tous les terrains. « Fogo » a d’abord repris la tête du championnat brésilien à Palmeiras mercredi (3-1) avant que son OL ne réintègre le Top 8 de la Ligue Europa à Bakou jeudi, que son club brésilien ne lui ramène la première Copa Libertadores de son histoire et un chèque de 23 millions de dollars (+ une qualification pour le Mondial des Clubs) samedi et que Lyon ne finisse le travail face à Nice ce dimanche. Même ses « enfants un peu plus discrets » se sont mis au diapason. Que ce soit le mal-classé Crystal Palace, qui a arraché un nul inespéré à la 94ème minute contre Newcastle (1-1) en Premier League, ou même Molenbeek, 3ème de D2 belge, qui a ramené un nul spectaculaire (avec la petite frustration de s’être fait reprendre dans le money-time) à Seraing (4-4). Dans ces moments-là, plus que dans les auditions de DNCG, ça doit être assez excitant d’être dans la peau de John Textor… »

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles