Ce vendredi, notre débat autour de l’OL porte sur l’attaque à aligner dimanche (17h) contre Nice. Deux journalistes de la rédaction ne sont pas d’accord sur le choix que doit faire Pierre Sage, lequel évoquera sans doute le sujet lors de la conférence de presse cette après-midi.
POURQUOI PAS LES DEUX ?
On oppose trop souvent le Général et l’ancien Messin selon moi. A tort ? Probablement ! Effectivement, l’idée de voir un 4-4-2 ne correspond pas aux qualités de l’effectif en l’état car cela reviendrait à sacrifier Malick Fofana. Non, il faut rester en 4-2-3-1 voire en 4-3-3. Pour autant, « Mikau » est à mon sens suffisamment technique pour évoluer à droite, là où il évoluait parfois dans sa formation quand il était en concurrence avec Amine Gouiri. Ailier droit est aujourd’hui un poste mal établi à Lyon puisqu’Ernest Nuamah continue d’y décevoir, sortie après sortie.
Certes, en début de saison, cela n’avait pas fonctionné. Mais je rappelle qu’alors le Géorgien avait le moral dans les chaussettes, venait de rater un penalty contre Rennes pour son premier match (où Lacazette était suspendu) et peinait à s’adapter à sa nouvelle équipe. Aujourd’hui, ça va mieux. Georges Mikautadze a chassé ses démons, est redevenu un joueur de foot et a montré à Bakou hier que sa montée en puissance déjà entrevue face à Auxerre n’était pas qu’un feu de paille. J’ai toujours envie de croire en lui mais, jusqu’au départ d’Alexandre Lacazette, et même s’il a moins de réussite actuellement, je refuse de condamner le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’OL.
Pour résumer, mon rêve ce dimanche contre Nice, c’est que Pierre Sage oublie les rotations qu’il pouvait avoir à l’esprit et se dise qu’un quatuor Lacazette – Mikautadze – Cherki – Fofana aurait « de la gueule » et doit être enfin tenté (en début de saison, Cherki était dans le loft). Beaucoup de Lyonnais paieraient chers pour voir les quatre fantastiques alignés ensemble…
Alexandre CORBOZ