Ligue 1
LFP : l’Etat prêt à s’opposer au plan de Labrune ?
Selon Daniel Riolo, la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, suivrait avec attention le dossier de l’élection présidentielle de la LFP et serait prête à intervenir.
Cela fait plusieurs jours que Daniel Riolo mène une campagne médiatique pour dénoncer les agissements de Vincent Labrune et ses amis à la Ligue. L’actuel président de la LFP veut se succéder à lui-même aux prochaines élections en dépit de son bilan catastrophique, notamment sur les droits TV. Il demande à ses proches (Nicollin, Caillot, Féry…) de l’appuyer dans les médias et de faire en sorte que la date des élections (le 10 septembre) ne change pas. Car ainsi, les autres candidats n’auront pas le temps de faire campagne et/ou de recueillir les parrainages nécessaires pour se présenter.
Un report des élections imposé par le gouvernement ?
Hier soir dans L’After, le journaliste a invité de nombreuses personnes à s’exprimer sur cette affaire, du président de la FFF, Philippe Diallo, en passant par le patron de l’UNFP, Philippe Piat. Mais il a surtout assuré que la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, suivait de près ce qu’il se passe à la LFP et qu’elle trouvait le processus anti-démocratique. Le gouvernement pourrait donc intervenir afin qu’un vrai débat ait lieu avant les élections. Et donc que celles-ci soient reportées. Une bonne nouvelle pour les amoureux du foot, même si la FIFA punit sévèrement toute intervention étatique…
Pour résumer
La ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, serait attentive à tout ce qu’il se passe autour des élections présidentielles à la Ligue. Elle serait prête à intervenir afin d’imposer un report pour que tous les candidats puissent faire campagne.