Nous suivre

AS Monaco

Gasset veut s’inspirer de l’OL, un LOSC égratigné a une priorité au Mercato

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

AS Monaco : Magassa prolongé, Balogun bientôt récompensé ?

Hier, l’ASM a annoncé la prolongation de deux saisons de son jeune milieu défensif Soungoutou Magassa (21 ans). Formé sur le Rocher, le natif de la région parisienne a disputé la moitié des minutes jouées en Ligue 1 cette saison. Il est désormais sous contrat jusqu’en 2029.

Revenu de blessure contre le Benfica (2-3) mercredi dernier et titulaire à Marseille (1-2) dimanche, Folarin Balogun fait partie des cinq nominés pour le trophée de meilleur joueur américain de l’année 2024. L’attaquant de l’AS Monaco aurait fort à faire puisqu’il est opposé à Ricardo Pepi (PSV Eindhoven), Christian Pulisic (AC Milan), Tim Ream (Charlotte FC) et Antonee Robinson (Fulham). Ce sont les supporters qui votent pour cette distinction.

LOSC : Riolo s’est payé le LOSC

Dans L’After, mardi soir, Daniel Riolo a pointé du doigt la mentalité des Lillois, qu’il accuse de choisir leurs matches, ce qui ne leur réussi guère : « Le LOSC, ils vont à Montpellier où il n’y a plus rien, ce sont onze pantins qui font ce qu’ils peuvent. Ils n’ont pas à se mettre dans un tel embarras avec un match compliqué qui termine en baston ».

OGC Nice : Boga de retour samedi, Bard en janvier ?

Touché à un mollet, Jérémie Boga pourrait faire son retour contre Le Havre samedi. L’ailier a manqué les deux derniers matches des Aiglons. L’Equipe annonce qu’il est rétabli et pourra prétendre à une place dans le onze de départ face aux Normands. En revanche, Melvin Bard, blessé à l’aponévrose contre les Rangers (1-4) jeudi dernier, sera absent entre trois et six semaines. Il ne reviendra qu’en janvier, au mieux.

TFC : bonnes nouvelles pour Restes

Touché à un mollet face à l’AJA (0-2) dimanche, Guillaume Restes avait quitté ses partenaires à la 70e minute. Les examens passés en début de semaine confirment que sa blessure n’est pas très importante. Il pourrait même être dans le groupe qui affrontera l’AS Monaco ce week-end.

RC Strasbourg : Emegha de retour face à Reims ?

Absent depuis le 19 octobre à cause d’une entorse de la cheville, Emanuel Emegha est enfin opérationnel et devrait faire son retour contre Reims. Ce mercredi, l’attaquant du RC Strasbourg a effectué l’intégralité de la séance, sept semaines après sa blessure.

En revanche, le défenseur Abakar Sylla (adducteurs) et le milieu Ismaël Doukouré (entorse du genou et de la cheville) se sont contentés de trottiner. Ils sont incertains pour le match face aux Marnais. Caleb Wiley (luxation à une épaule) ne sera pas disponible.

Montpellier HSC : Gasset veut s’inspirer de l’OL

Si le MHSC est encore bon dernier, Jean-Louis Gasset positive après le nul arraché de haute lutte dimanche à la Mosson contre le LOSC (2-2). « La priorité, c’est de remettre les joueurs dans le circuit, les faire progresser physiquement, parce que je pense qu’on en est loin, a-t-il affirmé dans Midi Libre. Le travail paie toujours, et c’est le leitmotiv de mon discours avec eux. Dimanche, on a pris le point de l’espoir. Maintenant, on va à Lens et on reçoit Nice. Ce sont encore deux belles équipes mais il faut avoir la même volonté, le même courage, pour limiter la casse jusqu’à la trêve. Ensuite on tentera de faire une deuxième partie de saison à la lyonnaise. »

LOSC : l’attaque en priorité au Mercato

Avec un effectif miné par les blessures, Bruno Genesio parvient néanmoins à garder le cap au LOSC cette saison. Il sera toutefois temps d’ajuster le groupe lillois au mercato hivernal. Pour ce faire, Olivier Létang a déjà défni ses priorités : « Il y a surtout des départs, le souhait de faire partir des indésirables et d’anticiper sur le volet offensif », a glissé Mohamed Toubache-Ter sur X.

Plus d'informations Plus d'articles