Nous suivre

France

FC Nantes Mercato : Lopes justifie son choix et répond pour la place de titulaire

Fraîchement arrivé au FC Nantes en provenance de l’OL, Anthony Lopes était présenté ce jeudi midi devant la presse. Retrouvez ses principales déclarations.

Le choix FC Nantes

« Il y a eu des touches très tôt cet été, on avait échangé déjà avec le coach et il y a eu des nouvelles touches en décembre, donc le choix a été rapide. J’avais donné ma parole, j’étais prêt à étudier d’autres pistes en sachant que si Nantes revenait à la charge, je venais. »

Ce que ça représente pour lui de quitter Lyon pour Nantes 

« Un grand changement. Il fallait bien que ça arrive un jour, ça arrive à 34 ans et c’est une belle première car j’ai été très bien accueilli. J’ai vécu toute ma vie dans la même ville, j’en découvre une autre, c’est très enrichissant. »

« Je me sens prêt à aller à la guerre »

Les six derniers mois étaient-ils les plus compliqués de sa carrière ?

« Oui, et je m’en suis servi pour me régénérer mentalement et physiquement, pour me remettre d’aplomb. Je m’entraînais avec les pros à l’OL tous les jours, il n’y a que les jours de match que je suivais des entraînements individualisés. Je me sens prêt à aller à la guerre. Il y a bien sûr pas mal de choses à remettre en place et il n’y a qu’en enchaînant avec la compétition que les automatismes vont s’installer. »

Se sent-il revanchard ?

« Oui, revanchard, c’est le bon mot. Je ne peux pas revenir sur le passé, c’est comme ça, mais je ne suis pas là pour faire des choses qui dépassent ma fonction, je suis là pour être le plus performant possible. J’ai digéré déjà avant, il a fallu switcher, ça m’a permis de me connaître encore plus après 11 ans à 45 matchs de moyenne par saison. Ne plus jouer du jour au lendemain, c’était tout nouveau et aujourd’hui, je suis prêt. »

La condition de sa prolongation à Nantes

« Tout simplement le maintien. Je viens en mission pour aider Nantes à l’obtenir le plus rapidement possible. Le maintien, on l’a joué aussi à Lyon, je vais m’appuyer sur ce que ça implique comme ingrédients, c’est une approche de match différente, c’est être plus agressif dans pas mal de domaines, être forts mentalement. »

Titulaire contre Lille ?

« C’est le coach qui fera son choix, moi je suis apte. Il y a pas mal de choses à remettre en place. Il n’y a qu’en enchaînant les matchs de compétition que ça va revenir. On s’est vu hier (mercredi) avec Alban Lafont. Sa situation, je la connais parfaitement puisque je l’ai vécue pendant six mois. Il en sortira encore plus fort. »

Propos retranscrits par L’Équipe et Ouest-France.

Plus d'informations Plus d'articles