Nous suivre

FC Nantes

FC Nantes esprit Sa(u)pin : Kita, Père Noël ou Père Fouettard au Mercato ? (2/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On s’attarde sur le Mercato à venir au travers du prisme de Waldemar Kita.

On l’avait laissé l’été dernier soucieux du verdict des droits TV à parler devant les sénateurs d’un plan de licenciement des petites mains du club pour faire face à la baisse des revenus estimés. Il avait également laissé le FC Nantes sous encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de mutation, laissant craindre le pire après un Mercato d’été loin de ses espérances en termes de ventes. Qu’a-t-il donc bien pu se passer pour que le boss du Flava Group remette autant d’argent au pot pour passer sans encombre le cap de la DNCG et s’offrir le droit de réaliser un Mercato beaucoup plus ouvert en janvier ?

Libéré de la DNCG, Nantes peut se renforcer… s’il fait de la place !

Comme pour la vente du FC Nantes sur laquelle il souffle le chaud et le froid, les voies de Waldemar n’étant pas toujours simples à emprunter (comme ses rares communications à comprendre). Mais il convient de se poser les bonnes questions : a-t-on à faire à un père Noël désireux de sauver ses Canaris d’une relégation sportive en Ligue 2 ? Ou à un père Fouettard qui a avancé les sous pour s’offrir le scalp de son coach pour la 20ème de son mandat et ensuite compter ses sous sur le recrutement ? Sans doute un peu des deux…

Des besoins hivernaux, le FC Nantes en a un peu et l’argent du néo-milliardaire Kita (il l’est seulement depuis la vente de Vivacy en décembre 2022) devrait servir à cela. Chez les Canaris, l’un des plus gros besoins est cependant de dégraisser un peu le mammouth : trop de joueurs moyens pour doublonner certains postes, des éléments démobilisés à qui il faudrait trouver une solution (Lafont, Mohamed, etc.) pour empiler à nouveau sur ces postes. L’équation n’est pas simple mais les coudées sont, une fois n’est pas coutume, finalement assez franches car Nantes aura les moyens de ses ambitions. En même temps, peut-on réellement parler d’ambition quand on vit constamment dans la peur de descendre en Ligue 2 à se sauver sur la fin ?

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles