
Le jeune milieu de terrain Louis Leroux (19 ans) n’est plus sorti du onze de départ depuis qu’Antoine Kombouaré l’a lancé contre Lens (3-1). Qui est la révélation du FC Nantes ? Voici cinq points qui vous permettront d’en savoir plus.
Louis Leroux a fait ses premiers pas en Ligue 1 le 31 août dernier, lors de la victoire du FC Nantes à Montpellier (3-1). Il était entré à sept minutes du coup de sifflet final. Pas de quoi inciter Antoine Kombouaré à lui redonner sa chance, visiblement, puisqu’il a dû attendre cinq semaines avant de regoûter au terrain dans l’élite (neuf minutes à Lyon, 0-2) et six mois avant de connaître sa première titularisation. Mais après cette première déroutante, face à Lens (3-1) avec un but à la clef, le jeune milieu de 19 ans n’est plus sorti du onze. Il en est à quatre titularisations d’affilée et n’a pas déçu une seule fois. Même à Marseille (0-2), il a épaté par son culot et son aisance digne d’un joueur expérimenté. En décembre 2023, Louis Leroux avait accordé une longue interview au site officiel du FCN dans laquelle il évoquait son parcours. Voici cinq choses à retenir.
Il a testé tous les postes (ou presque) sur le terrain !
Comme beaucoup de joueurs, Louis Leroux a été testé à différents postes sur le terrain dans sa jeunesse avant de se fixer au milieu. « J’ai pas mal changé de poste sur le terrain mais je suis arrivé ici en tant que milieu offensif, voir même attaquant. Franchement, je marquais pas mal de buts mais pas assez a priori (rires). J’ai continué à jouer devant jusqu’en U16, où j’ai été replacé latéral gauche pour la saison ! En U17, je suis remonté dans le cœur du jeu, au milieu, et depuis je n’ai plus bougé, hormis en Youth League où j’ai retrouvé un poste de latéral gauche. » Ces expériences sont précieuses pour lui comme pour Antoine Kombouaré, qui l’a par exemple aligné dans le couloir gauche d’un 3-5-2 à Marseille. Ce soir-là, malgré la défaite, Leroux a impressionné tant défensivement, lui qui était opposé au couloir fort de l’OM avec Greenwood et Henrique, qu’offensivement, puisqu’il a eu une balle de 1-0. Mais Geronimo Rulli a fait bonne garde. Comme quoi, il est encore des domaines dans lesquels il peut progresser !
A 11 ans, il pensait qu’il allait s’entraîner avec les pros !
Natif de Longeron, dans le Maine-et-Loire, Louis Leroux a joué dans le club de son village jusqu’à ses onze ans, âge auquel il a été repéré par le FC Nantes. Il n’avait visiblement pas prévu de faire carrière puisqu’il a révélé qu’il ne savait pas du tout qu’il existait des centres de formation. Aussi, lors de son essai chez les Canaris, il pensait qu’il allait s’entraîner avec les professionnels ! « Stéphane Guédon, recruteur au FCN, nous a contactés avec ma famille. Je me souviens, mon père m’a annoncé un dimanche que dans la semaine, j’allais m’entraîner avec le FC Nantes pour faire des tests. Au début, je n’y croyais pas trop et je ne savais même pas qu’il y avait des catégories de jeunes. Je pensais que j’allais m’entraîner directement avec les pros mais c’était impossible (rires) ! Quelques jours plus tard, je me suis rendu compte que c’était réel. »
Privé de licence au FCN pour trois kilomètres !
Retenu par le FC Nantes, Louis Leroux n’a pas pu s’engager tout de suite avec les Canaris. En effet, le règlement de la FFF est formel : les clubs professionnels ne peuvent recruter dans leurs équipes de jeunes des enfants habitant à plus de 50 kilomètres de leur centre d’entraînement. Or, Le Longeron se situe à 53 kilomètres de la Jonelière ! Pendant deux ans, avant qu’il puisse officiellement intégrer le centre de formation, Louis Leroux a donc conservé sa licence dans son club d’enfance mais venait s’entraîner chaque semaine avec le FCN, ce qui a constitué un sacré défi logistique. « C’est vrai que pendant deux ans, c’était compliqué de gérer tous les allers-retours. Il y avait trois entraînements par semaine mais heureusement que ma famille, avec mon papi et mes parents, était là. J’ai toujours été soutenu. Tous ont fait beaucoup de sacrifices pour pouvoir m’emmener aux entraînements et j’en suis très reconnaissant. Je faisais les matches amicaux et les tournois avec l’équipe, ce qui me permettait de me sentir vraiment comme un joueur à part entière même si je n’avais pas ma licence au club. Je prenais vraiment beaucoup de plaisir à venir ici. »
Il a déjà un titre de champion de France à son palmarès
S’il débute seulement au plus haut niveau, Louis Leroux a déjà un CV assez sympathique dans lequel figure une demi-finale de Youth League (défaite aux tirs au but contre l’Olympiakos en avril 2024) et surtout un titre de champion de France U19, décroché au nez et à la barbe du PSG ! « C’était beau, c’était haletant, surtout avec les scénarios des matches : on revient au score à Montpellier et on gagne aux tirs au but. Contre Lens, on marque à la dernière minute et ensuite, en finale devant le Paris SG, on sort un bon match et l’équipe garde son titre pour un très beau doublé ! C’était fort. Et puis, être le plus jeune du groupe avec Herba (Guirassy), ça donnait un goût particulier de s’imposer avec les plus grands. »
Il n’a pas célébré son premier but comme il le voulait
Pendant son interview au site officiel, Louis Leroux avait révélé qu’il était fan de Lionel Messi, que son geste préféré est la roulette, qu’il rêve de remporter la Coupe du monde ou qu’il adore les pâtes à la carbonara. A la question « Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? », il avait répondu « Je vais voir les supporters en glissant sur les genoux ». Contre Lens, pour sa première titularisation chez les professionnels, il a trouvé le chemin des filets, en reprenant de près un ballon mal dégagé par un défenseur lensois. Mais il n’a pas osé glisser sur les genoux ! Il s’est contenté de courir en direction du drapeau de corner, en levant son bras en l’air après avoir sauté. C’est déjà pas mal ! Et l’essentiel était d’avoir réussi à marquer. La glissade arrivera peut-être après le deuxième…
🇳🇬🦅 pic.twitter.com/PcKIeA1JQE
— MSimon27 (M.O.N) (@Simon27Moses) March 20, 2025
Actus Chaudes

FC Nantes : un an après, que sont devenus les héros de la Youth League ?

FC Nantes : le président de Cardiff demande le pactole à Kita dans l’affaire Sala !

Les infos du jour : les salaires de L1 dévoilés, Balerdi veut rester à l’OM, Raphinha (Barça) dans la sauce

FC Nantes : Chirivella dévoile sa plus grande fierté chez les Canaris

FC Nantes : un renfort déjà bouclé pour cet été !

FC Nantes : l’anomalie Lafont, Top 10 des salaires des Canaris

FC Nantes – Les infos du jour : un joueur à l’essai, le record menacé par le PSG dans les têtes des Canaris

Les infos du jour : l’ultimatum de l’OM à Greenwood, Massara bientôt viré à Rennes, un départ à l’ASSE

FC Nantes : comment le PSG a envahi le vestiaire des Canaris

FC Nantes : qui es-tu, Seydou Ndiaye ?

FC Nantes : un futur cador promis à l’OL mis à l’essai au FCN !

FC Nantes : vers une autodissolution massive des groupes, la Brigade Loire concernée ?

Les infos du jour : Salah s’éloigne du PSG et du Barça, une première recrue estivale au Real Madrid, l’OM dans le rouge

FC Nantes Mercato : Coquelin revient sur son arrivée et n’a pas oublié l’OM

Stade Rennais : Pierre Ménès valide la piste Loïc Désirés :: RC Strasbourg

Pronostic Ligue 1 : Auxerre vs Montpellier, victoire de l’ AJA

Pronostic Ligue 1 : Angers vs Rennes, Rennes victorieux

Pronostic Ligue 1 : Toulouse vs Brest, une égalité attendue

Pronostic LaLiga : Real Madrid vs Leganes, le Real favori

Pronostic LaLiga : Espanyol vs Atletico, avantage pour les Colchoneros

Pronostic Ligue 1 : AS Monaco vs OGC Nice, les Monégasques prennent leur revanche

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs PSG, les Parisiens dominent les Verts

Pronostic Ligue 1 : Stade de Reims vs OM, vers une victoire marseillaise

Pronostic Ligue 1 : RC Strasbourg vs OL, les Gones favoris

Pronostic Coupe du Monde : Macédoine du Nord vs Pays de Galles, léger avantage pour les Gallois

Pronostic Coupe du Monde : Israël vs Norvège, victoire de la Norvège

Pronostic Coupe du Monde : Gibraltar vs République-Tchèque, les Tchèques favoris

Pronostic Coupe du Monde : Saint-Marin vs Roumanie, victoire roumaine attendue

Pronostic Coupe du Monde : Bosnie vs Chypre, victoire de la Bosnie

Pronostic Coupe du Monde, Albanie vs Andorre, les Albanais en favoris

OM – les Marseillais titillent le Real Madrid

Talkshow OM : un tournant à Reims, quel avenir pour Balerdi ?

Talkshow OL : Perri, Petrovic, Lopes, son départ… Vercoutre lance le choc à Strasbourg

LOSC – RC Lens : le Nord a un nouveau roi, Genesio ou Still ?

Talkshow ASSE – PSG : un exploit avant le verdict de la LFP ?

Talkshow FC Barcelone – Osasuna : Yamal prêt à moucher Tebas ?

ASSE Mercato : Lucas Stassin vaut-il déjà plus de 10 M€ ?

Talkshow OL Spécial Mercato : l’avenir de l’effectif au crible

Talkshow RC Lens : le Mercato d’été sera chaud chez les Sang et Or

Talkshow OM : les premières rumeurs Mercato de l’été

Talkshow FC Barcelone : des recrues XXL en approche lors du Mercato ?

OM : peut-on toujours parler de Classico face au PSG en 2025 ?

Talkshow ASSE : quel avenir pour l’effectif des Verts au Mercato ?

Talkshow FC Barcelone : l’Atlético, un tournant pour la Liga ?
